Alexis et Théophane sont deux Marseillais de moins de 30 ans : ils se sont rencontrés par l'association Massajobs, qui accompagne des familles et des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville, notamment dans leur projet professionnel. Tout jeune coach, Théophane a soutenu Alexis dans ses études et sa recherche d'alternance. Au final : un chemin de plusieurs mois partagé et une amitié qui a permis de faire grandir chacun.
"J'avais besoin d'être accompagné pour mes premières candidatures en entreprise pour trouver une alternance", explique Alexis, étudiant de 24 ans originaire de St Jérôme, dans les quartiers Nord de Marseille. Là-bas, il rencontre l'association Massajobs, qui accompagne les habitants de ces quartiers dans leur recherche d'emploi. C'est là-bas qu'il a rencontré Théophane, jeune coach de 29 ans.
"C'était l'un de mes premiers accompagnements", témoigne Théophane. Au gré des rencontres de coaching, ils travaillent ensemble CV, lettres de motivations ou encore entretiens d'embauche. Et au-delà, Théophane aide Alexis à se projeter dans l'avenir. "Je me suis senti vraiment assisté, j'avais quelqu'un sur qui m'appuyer", se souvient ce dernier.
Aujourd'hui en école d'ingénieur à Nice, "une fierté", Alexis continue à rencontrer régulièrement Théophane, devenu depuis "un ami", pour rechercher un emploi en alternance. "J'ai besoin d'un cadre", reconnait l'étudiant, qui a depuis gagné confiance en lui. "Je suis hyper fier de lui", souligne Théophane. "Depuis, on travaille d'autres problématiques comme la recherche de logement", poursuit le jeune coach.
Grâce à ce chemin parcouru, Alexis peut désormais voir grand pour son avenir : partir faire une thèse aux Etats-Unis, "l'endroit où tout est possible", comme le voit l'étudiant. Un "challenge", pour celui qui se dit plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les langues . "Peut-être que dans quelques années", espère Théophane, "on ne se retrouvera plus à St Jérôme, mais à Los Angeles !".
Connecter des milieux sociaux éloignés, relier les générations, briser des solitudes, rapprocher personnes handicapées et valides, faire vivre des lieux de brassage social... bref, fabriquer du "Nous". Dans une ville clivée et fragmentée comme Marseille, certaines initiatives fondées sur rencontre et la puissance du lien permettent de recréer solidarité et vivre-ensemble. Dans ce podcast, la parole est donnée à deux personnes dont les routes se sont croisées dans le cadre de ces initiatives fraternelles. Des rencontres qui font du bien en faisant du lien.
En partenariat avec "La Fabrique du Nous" et la Cagnotte des proches.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !