La maison des familles de Vaulx-en-Velin est un lieu de partage et de rencontre pour les familles qui rencontrent des situations de précarité. Initiative du Secours Catholique et des Apprentis d'Auteuils, les parents peuvent y venir pour échanger entre eux autour des problématiques rencontrées dans l’éducation de leurs enfants. Depuis septembre 2021, RCF organise l’émission « Y’a pas de parents parfaits » au cœur de la maison, donnant la parole à des personnes qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer dans les médias.
→ Je soutiens ma radio chrétienne, je fais un don à RCF !
Depuis mars 2018, Noémie Thiesson et son équipe de bénévoles accueillent des familles de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, dans un lieu dédié à l’échange et au partage d’expérience sur la parentalité. "J’ai découvert la Maison des familles quand je suis venue m’installer à Vaulx-en-Velin", témoigne Ralia. "Moi, je venais d’un petit village où tout le monde se connaissait", précise la mère de famille, qui fréquente la Maison depuis son ouverture il y a quatre ans. "Un jour, j’ai trouvé un flyer dans ma boulangerie, et je me suis dit que c’était pour moi."
Mais que fait-on dans un tel lieu ? "On discute, on rigole, on mange ensemble, on parle de nos soucis, comme si on venait chez la grand-mère." Noémie Thiesson, la directrice de l'établissement, précise qu’il n’y a pas de programme précis. "En revanche, il y a des temps forts, comme Y'a pas de parents parfaits, YAPP [émission de RCF, ndlr]."
Avant d’être une émission sur RCF, "YAPP" est d’abord un groupe de parole constitué de pères et mères de familles. Chacun va se faire l’écho des situations compliquées qu’il éprouve dans l’éducation de ses enfants. "Tout est prétexte pour parler parentalité", précise Ralia. Pour la directrice de la maison, "les parents ont tous des talents, et le travail de l’équipe va être de les mettre en lumière". Ce groupe de parole a lieu deux fois par semaine à la maison des familles. Ralia y voit des clés tangibles pour l’éducation de ses enfants : "Ça me permet d’être plus à l’écoute de mes enfants, dans leurs difficultés." La mère de famille apprécie pouvoir entendre les témoignages des autres mamans.
Alors que des membres de la Maison des familles témoignent dans une antenne locale de RCF, une des journalistes de RCF propose l’aventure d’une émission sur la parentalité. "Dans la folie de RCF et de la Maison des familles, on s’est dit : et si on continuait ?", se rappelle Noémie Thiesson. L’émission Y’a pas de parents parfait est née. "C’est une émission qui tend le micro à des familles qui se dévoilent, qui se racontent, qui échangent ensemble", assure la directrice de l'établissement. Ralia en retire beaucoup : "Un bien-être et du profit !"
La mère de famille retire de cette expérience l’importance de l’écoute : à la radio, on ne peut pas parler les uns sur les autres, il faut en permanence laisser les autres terminer. Noémie Thiesson rapporte le témoignage d’une mère de famille, qui manquait de confiance en elle, qui n’osait pas s’affirmer, et prendre la parole en public. "Au fil du temps, cette maman s’entend à la radio, et se rend compte : en fait, je parle bien !"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !