Villars-sur-Var
Dans les Bouches-du-Rhône, les élèves de l’école primaire de Rognes ont eu le droit à une leçon très concrète le 10 décembre. Ils ont planté des centaines d'abres sur le domaine agricole du château de Beaupré à Saint-Cannat, à l'initiative de l'association Des enfants et des arbres. L’occasion pour eux d’en savoir plus sur la biodiversité tout en s’amusant.
Ce matin-là, la terre est gelée sur un terrain en friche du Château de Beaupré. Un coup de charrue vient l’assouplir. Gustave, 8 ans, élève à l’école Robert Verrier de Rognes, peut alors planter son noisetier :
Je plante des arbres pour aider les vignes à se protéger du vent et du soleil, il faut juste les planter et après, recouvrir par de la paille.
Adrien Saint Didier, conseiller agricole à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, est là en soutien de cette opération initiée par l’association "Des enfants et des arbres". Il donne quelques coups de pioche pour assouplir encore un peu la terre, et aide les enfants à ramener la terre autour des petits arbres.
Les écoliers plantent quatre rangées en suivant un ordre précis : arbre, arbuste haut, puis arbuste bas, et on recommence.
Les arbres vont servir à stocker du carbone, donc à dépolluer notre territoire, faire des abris pour la faune, apporter de l'ombre et créer des microclimats, surtout dans la période actuelle où les étés et la sécheresse sont de plus en plus forts. (Adrien St Didier)
Béa, maman d’un CM2, accompagne le groupe, et elle a le sourire :
On est dans l'essentiel : la terre, les transmissions. C'est beau à voir là, cette lignée d'enfants-là qui plantent des arbres. Je trouve ça génial.
Les arbres délimiteront des allées piétonnes dans un futur champ en permaculture de Fanette Fouque, la vigneronne, admirative du travail des enfants :
Ils sont appliqués, rigoureux. Beaucoup m'ont dit merci et ça m'a beaucoup touché, parce que c'est moi qui dois leur dire merci !
Des enfants qui ont hâte de revenir dans quelques années pour voir leur arbre plus grand.
Votre nouvelle émission consacrée à la parentalité, ses défis et ses bonheurs, sur Dialogue RCF. Une émission animée par Maud de Bourqueney.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !