JavaScript is required

Saint-Cannat : des enfants plantent des arbres pour la biodiversité

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 20 décembre 2024 - Modifié le 23 décembre 2024
C'est Que du BonheurSaint-Cannat : des enfants plantent des arbres pour la biodiversité

Dans les Bouches-du-Rhône, les élèves de l’école primaire de Rognes ont eu le droit à une leçon très concrète le 10 décembre. Ils ont planté des centaines d'abres sur le domaine agricole du château de Beaupré à Saint-Cannat, à l'initiative de l'association Des enfants et des arbres. L’occasion pour eux d’en savoir plus sur la biodiversité tout en s’amusant.

 

Des écoliers ont planté des centaines d'arbres à Saint Cannat  ©Maud de BourqueneyDes écoliers ont planté des centaines d'arbres à Saint Cannat ©Maud de Bourqueney

Ce matin-là, la terre est gelée sur un terrain en friche du Château de Beaupré. Un coup de charrue vient l’assouplir. Gustave, 8 ans, élève à l’école Robert Verrier de Rognes, peut alors planter son noisetier :

Je plante des arbres pour aider les vignes à se protéger du vent et du soleil, il faut juste les planter et après, recouvrir par de la paille.


Les mains dans la terre


Adrien Saint Didier, conseiller agricole à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, est là en soutien de cette opération initiée par l’association "Des enfants et des arbres". Il donne quelques coups de pioche pour assouplir encore un peu la terre, et aide les enfants à ramener la terre autour des petits arbres. 


Les écoliers plantent quatre rangées en suivant un ordre précis : arbre, arbuste haut, puis arbuste bas, et on recommence.

Les arbres vont servir à stocker du carbone, donc à dépolluer notre territoire, faire des abris pour la faune, apporter de l'ombre et créer des microclimats, surtout dans la période actuelle où les étés et la sécheresse sont de plus en plus forts. (Adrien St Didier) 

Les écoliers de Rognes ne chôment pas


La joie de la transmission


Béa, maman d’un CM2, accompagne le groupe, et elle a le sourire :

On est dans l'essentiel : la terre, les transmissions. C'est beau à voir là, cette lignée d'enfants-là qui plantent des arbres. Je trouve ça génial. 


Les arbres délimiteront des allées piétonnes dans un futur champ en permaculture de Fanette Fouque, la vigneronne, admirative du travail des enfants :

Ils sont appliqués, rigoureux. Beaucoup m'ont dit merci et ça m'a beaucoup touché, parce que c'est moi qui dois leur dire merci ! 


Des enfants qui ont hâte de revenir dans quelques années pour voir leur arbre plus grand.

Les arbres vont délimiter des allées piétonnes dans un futur champ permacole

 

C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
C'est Que du Bonheur
C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.