Comme chaque année, le Secours catholique fait un plaidoyer pour la justice sociale. En 2022, l’action de l’association se construit autour de la fraternité. Sergio Monteiro, référent de cette action pour la délégation Meuse-Moselle, évoque le mouvement sur RCF Jerico Moselle.
Depuis 2007, le Secours catholique propose une nouvelle forme d'engagement pour faire advenir un monde plus juste et plus fraternel : l'action de plaidoyer permet à la fois de comprendre ce qui provoque la précarité, mais aussi d'alerter les élus et de faire bouger les lignes. Dans la délégation de Meuse-Moselle, c'est Sergio Monteiro qui est le référent pour cette action. Il nous en présente le contenu et la manière dont les personnes accompagnées par le Secours Catholique peuvent y contribuer.
« Une action de plaidoyer c’est une manière d’agir sur les causes de la pauvreté », explique Sergio Monteiro. En effet, si l’action première du Secours catholique contre la pauvreté est facilement perceptible, l’association travaille donc également à éradiquer les causes de la pauvreté. C’est la partie que l’on ne voit pas forcément. Le Secours catholique mène des constats sur le terrain par rapport aux populations qu’il rencontre afin de faire remonter ces difficultés aux personnes qui peuvent agir pour y remédier.
La campagne du Secours catholique en 2022 se construit autour de la fraternité. « Nos actions sont toutes teintées de cette idée de fraternité. », insiste Sergio Monteiro, qui pense que cette valeur permettrait plus d’égalité et de justice sociale. Plusieurs thèmes fondamentaux vont être développés au cours de cette campagne tels que : le logement, l’accès au travail, l’accès à une alimentation durable et de qualité ou bien même la transition écologique. Tout cela a un lien avec la dignité de la personne, la fraternité entre les peuples tend vers le respect de cette dignité.
Comme on le sait, l’action du Secours catholique se concentre d’abord sur les besoins de première nécessité des personnes en situation difficile. Au-delà de cette mission fondamentale, l’association s’attaque à un sujet hautement complexe : la place de l’humain dans l’économie. « Un sujet auquel nous étions déjà sensibilisés, avec l’idée d’avoir accès à un emploi pour tous et à un revenu décent. C’est le combat du Secours catholique », raconte Sergio Monteiro.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !