Françoise Cordaillat, bénévole à l’association Solidarité-Paysans en Charente nous propose d’entendre le témoignage de Charlotte. Cette maraîchère, installée dans le Ruffécois, a bénéficié de l’accompagnement de Solidarité-Paysans.
Charlotte a subit, en 2020, les difficultés que les politiques agricoles mises en place eu début des années 60. Ces politiques ont entrainer une concentration des moyens et la production. Ce qui a conduit a des crises à répétition, puis des drames dans les exploitations. C’est pourquoi l’association Solidarité-Paysans existe depuis le début des années 90. Sa mission est : "Accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice, préserver l'emploi".
Dès les années, 60/70 l’inflation bouleverse le monde agricole. Il faut faire face, les paysans ont besoin d’obtenir des taux d’emprunt bancaire permettant de supporter les charges financières. Dans les années 80, avec l’arrivée des productions massives de fortes baisses des prix à la production se font ressentir. Dès 1981, pour aider les agriculteurs, des mesures administratives et financières ont été prise. On parle alors de caution familiale, hypothèques, ou encore cessation de créances. Autant de « garanties » de justice qui effrayent, plus qu’elles ne rassurent les agriculteurs. C’est pourquoi dans les années 90 les associations de solidarité, syndicales, religieuses ou humanitaires se regroupent pour fonder, en Charente, l’association Solidarité-Paysans. Une association présente aujourd’hui dans toute la France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !