Partager

Temps pour la création 2024 : l’espérance au chevet de la conversion écologique

Un article rédigé par Anne Henry - RCF Hauts de France, le 4 septembre 2024 - Modifié le 4 septembre 2024

En septembre, les chrétiens sont invités à prendre part au Temps pour la création, avec pour thématique cette année « Les prémices de l’espérance ». Stéphane Leleu du diocèse d’Arras, nous éclaire sur cette proposition pastorale. 

Crédit Stéphane LeleuCrédit Stéphane Leleu

Depuis 2021, le Pape François propose ce rendez-vous mensuel, entre le 1er septembre, Journée de prière pour la sauvegarde de la création, et le 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, saint patron des écologistes. Il s’agit de prier et agir pour prendre soin de la nature et des plus fragiles, sous l’angle cette année de l’espérance et à l’appui de la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains chapitre 8.

 

La Création a gardé l’espérance 
Selon Saint Paul, « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu car la Création a été soumise au pouvoir du néant [ …]. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. » Le choix de ce texte doit amener les chrétiens à se rappeler que la création et l’humanité sont toutes les deux créées par Dieu et par conséquent sont confiées l’une à l’autre.

Pour Stéphane Leleu, pilote du Réseau Noé62 du diocèse d’Arras, cette lettre de Saint Paul « correspond au défi qui nous est donné de vivre aujourd’hui, entre les souffrances liées à la crise environnementale et cette gloire qui va nous être révélée. C’est toute notre espérance. » Une espérance qui peut nous aider dans cette conversion écologique selon Stéphane Leleu : « au-delà de toute cette souffrance, il y a ce royaume auquel nous sommes appelés, ce règne de l’amour auquel Dieu nous appelle». Mais au quotidien, l’espérance est là aussi pour nous mettre en route, se mobiliser pour la Création et les plus fragiles. Se réaproprier la capacité de l’émerveillement peut être une des pistes d’actions : « savoir reconnaître cette Terre qui nous est donnée, ce don gratuit mis au coeur de nos mains. Nous sommes libres et responsables et devons agir comme co-créateurs avec tous les autres êtres vivants. » L’espérance va plus loin que l’optimiste ou l’espoir, même si elle demande beaucoup de patience. Elle donne du sens à notre action. Pour Saint Augustin, l’espérance a d’ailleurs deux filles : la colère devant des situations qui nous insurgent et le courage de tenir et d’agir.

Durant ce mois de la création, différents sites - eglise.catholique.fr ou egliseverte.org - proposent des idées d’animations ou de prières pour les paroisses et communautés. Pour aller plus loin sur cette notion d’émerveillement, le diocèse d’Arras propose une journée « S’émerveiller et agir avec la Création » avec Réseau Noé 62 samedi 05 octobre 2024, de 14h00 à 20h00 à l’Abbaye Sainte-Berthe, Blangy-sur-Ternoise, de 14h à 20h, PAF libre, ouvert à tous, inscriptions obligatoires. Plus d’information sur le site https://arras.catholique.fr/semerveiller-et-agir-avec-la-creation.html

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Stéphane Leleu dans le podcast ci-dessus « L’espérance au service de la Création. »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don