JavaScript is required

Un atelier littérature en prison, avec Ludovic-Hermann Wanda

RCF,  - Modifié le 22 août 2020
La littérature au secours des détenus. À la maison d'arrêt de Nanterre, l'association Lire pour en sortir propose un atelier littérature avec Ludovic-Hermann Wanda, écrivain, ancien détenu.
association Lire pour en sortirassociation Lire pour en sortir

À la maison d'arrêt de Nanterre. C'est avec "un petit sentiment de victoire" que Ludovic-Hermann Wanda revient en prison. "Je ne reviens pas avec les menottes mais plutôt avec une forme de laurier d'autant plus que je vais essayer de contribuer à aider d'autres qui passent actuellement par la case prison à s'en émanciper et éventuellement à suivre mes traces." L'auteur de "Prisons" (éd. L'Antilope) vient participer à un atelier lecture et écriture proposé aux détenus et organisé par l'association Lire pour en sortir.

LIRE POUR EN SORTIR

Présente notamment à la Maison d'arrêt des Hauts-de-Seine, l'association Lire pour en sortir "place la lecture, la littérature et l'expression au cœur du bien-être et du projet de réinsertion des personnes détenues", comme l'explique Marie-Pierre Lacabarats, la directrice générale de l'association. 

"Se faire plaisir avec les mots, avec l'écriture, avec la lecture", c'est ce qui est au cœur d'un atelier de littérature, comme l'explique Cécile de Ram. Elle enseigne à la maison d'arrêt de Nanterre depuis d'une quinzaine d'années et a d'ailleurs raconté son expérience dans un ouvrage "L'école en prison, une porte de sortie" (éd. du Rocher, 2017), co-écrit avec Sylvie Paré. Pour elle, il s'agit d'"utiliser le livre comme objet culturel pour un point de départ vers l'écriture".

 


©éditions L'Antilope - Ludovic-Hermann Wanda

 

L'expérience de Ludovic-Hermann Wanda 

Incarcéré à 20 ans pour trafic de drogue, Ludovic-Hermann Wanda est aujourd'hui écrivain et formateur en maîtrise du verbe. "C'est en prison que j'ai pu me libérer, en accédant au verbe je me suis libéré du ouaich ouaich, de l'impulsivité et je me suis plus largement libéré de toute une psychologie qu'on appelle la racaille attitude." Il est aussi diplômé en mathématiques et en philosophie.

L'auteur de "Prisons" résume ainsi son ouvrage : "c'est l'histoire d'une double crise d'adolescence". D'un côté, Marianne, la république, qui est un personnage du roman. Elle observe la crise d'adolescence de la Ve République. Et "se demande si la fraternité qu'elle est censée incarnée est viable au vu des tensions interethniques, interreligieuses, intersociales, intergénérationnelles..." L'autre crise d'adolescence, c'est celle de Frédéric, un jeune homme issu de l'immigration qui "se demande s'il doit rester ce que la rue a voulu qu'il soit ou est-ce qu'il doit s'en émanciper pour devenir ce que son talent propre peut lui permettre de devenir"...

 

Émission enregistrée avec le soutien de la Fondation Groupe ADP

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.