Fondée en 2018 par des étudiants bénévoles, l'association Sekoia oeuvre à la réduction des déchets plastiques en accompagnant commerçants et consommateurs vers une démarche plus éco-responsable.
"Nous représentons une jeunesse engagée pour le climat", plaident Léa Quéré et Pauline Moreul, deux étudiantes aixoises qui ont toutes deux choisi de s'investir au sein de l'association Sekoia. Le principe : encourager les commerçants de la ville et les citoyens à réduire leur utilisation de plastiques, et plus globalement à aller vers le zéro déchet.
Une charte, un label et un annuaire vert
Pour ce faire, l'équipe d'étudiants bénévoles engagés dans l'association a mis en place une charte pour les commerçants qui adoptent une démarche de transition écologique et sociale. Boulangeries, restaurants, ou encore commerces de prêt-à-porter : chacun est évalué en fonction de différents critères en fonction de l'impact et de la marge de manoeuvre du professionnel. "La première étape est d'inciter au recyclage des déchets, mais nous sensibilisons aussi au recours aux produits locaux et de saison, ainsi qu'aux produits de seconde main ou fabriqués en France, notamment pour les vêtements", explique Léa.
Les commerces engagés sont donc labellisés par l'association et apparaissent ensuite dans un annuaire vert disponible sur le site de l'association et consultable par les consommateurs aixois. "L'objectif est de mettre en valeur les commerçants qui ont cette démarche et informer le citoyen qui souhaite consommer plus éco-responsable", résume Léa.
Sensibiliser à l'écologie dans les écoles
L'autre ambition de Sekoia est aussi de se rendre dans les écoles du territoire afin d'expliquer aux petits aixois en quoi consiste la biodiversité, le tri des déchets ou encore comment oeuvrer concrètement et à leur échelle pour réduire les déchets. "Et ils en redemandent !" constate Pauline, spécifiquement investie sur cette problématique. "Le retour des enseignants est aussi très positif", poursuit-elle, "les ateliers seront intégrés au programme de la classe l'année prochaine".
Et face à ce défi majeur, les deux étudiantes veulent rester confiantes : "on ne peut qu'être optimiste, sinon on n'avancerait pas", prédit Pauline, " et l'action permet de garder cet optimisme".
Commune planète en Provence, le magazine de l'écologie intégrale locale qui donne une vision chrétienne sur celle-ci dans les pas de l'encyclique Laudato Si'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !