Pour lutter contre l'isolement des plus précaires, l'association Entourage Marseille se mobilise à l'occasion des fêtes de fin d'année via un repas de Noël solidaire et une distribution de cartes "Fat’coeur".
"La rupture du lien social est souvent un des éléments qui conduit à de l'exclusion, de la précarité, et à l'isolement", explique Guillaume Sénéchal, responsable Inclusion et engagement à Entourage Marseille. Cette association nationale créée en 2014 vise à lutter contre l'exclusion en impliquant les citoyens. "Une très grande majorité des personnes en précarité qu'on interroge vont mettre en numéro un le besoin de créer du lien social, avant même un besoin de nourriture, de toit ou autre", poursuit ce dernier.
Forts de ce constat, Entourage a créé d'abord une application visant à identifier les personnes sans logement proche de chez soi pour recréer du lien social. Puis d'autres initiatives sont venues en complément : Entourage Pro, qui encourage et facilite l’inclusion professionnelle des plus exclus, et Entourage sport qui permet à chacun de se remobiliser grâce à une passion commune. Ces différentes initiatives ont été imaginées et mises en place par un comité de la rue, "un fer de lance de l'association", précise Guillaume.
"Le concept d'Entourage, ça m'a plu", raconte Cédric Rosa, bénévole à Entourage Marseille et membre du comité de la rue, "j'avais envie de me battre contre l'exclusion sociale". Depuis qu'il fait partie de ce comité, Cédric confie : "on voit les gens sous un autre angle en discutant avec eux, en apprenant à les connaître, en partageant un peu de vécu et de ce qu'on peut faire l'un pour l'autre".
A l'occasion des fêtes de Noël, l'association Entourage lance l'opération Fat'coeur. Le principe ? "inviter chacun - on peut le faire entre amis, en équipe, etc. - à écrire des cartes pour des personnes qui pourraient avoir besoin d'un peu de chaleur pendant ces périodes de fêtes", précise Guillaume Sénéchal. Ces cartes seront ensuite distribuées "sur le terrain, dans des permanences de structures sociales, des accueils de jour, on a des partenariats avec d'autres structures, associatives ou non, qui travaillent avec ce même genre de public", poursuit Guillaume Sénéchal.
Objectif ? Récolter 10 000 cartes de voeux à Marseille. Lancée depuis 2020, cette initiative a déjà porté ses fruits : "c'est de se dire qu'il y'a des gens qui pensent aux autres et puis, plus largement, ce sont des personnes qui, grâce à ça, vont également nous découvrir et, du coup, participer à nos activités gratuites et ouvertes à tous", continue Guillaume Sénéchal.
"Il ne faut jamais oublier que c'est au quotidien que ça se fait et j'invite tout le monde à nous rejoindre après ces fêtes, en janvier, pour continuer le travail, pour venir notamment à nos événements pétanque", suggère Guillaume Sénéchal. "C'est une grande famille, on est là au quotidien pour répondre aux demandes dans la mesure du possible". L'association est également en recherche de dons, il est possible de les soutenir en allant visiter leur site internet.
Chaque jour, Marine Samzun reçoit un invité qui raconte l'actualité en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !