Depuis 2019, un "village" singulier a vu le jour sur le terrain de la paroisse St François-Xavier, dans le 8ème arrondissement de Marseille. Objectif : y héberger de manière temporaire des personnes de la rue, afin de leur proposer une transition vers une réinsertion sociale et professionnelle. Sans compter les liens qui se tissent au fil du temps avec les paroissiens.
Deux containers maritimes et un chalet en bois accolés à une paroisse : c'est le projet porté par l'association Naïm l'abri fraternel, qui est sorti de terre en 2019. A l'origine : Pierre Atlante, diacre permanent du diocèse de Marseille, habitué des tournées de nuit du Secours Catholique. "Je voulais aller plus loin que ces rencontres du soir qui durent très peu, je voulais aider ces personnes à se relever."
Face au constat du manque d'hébergement pour ces "invisibles", notamment sur de la longue durée, Pierre lance donc l'idée de ce "village", conçu comme une véritable "passerelle" entre les services d'urgence et une réinsertion plus durable dans la société. Grâce au soutien de Mgr Pontier, à l'époque archevêque de Marseille, le diacre obtient l'autorisation d'installer cet hébergement sur le terrain de la paroisse St François-Xavier, dans le 8ème arrondissement de Marseille.
"Ils n'ont plus de repères : se lever, se laver, se faire à manger.... " Pour réapprendre ces gestes du quotidien, Naïm accueille ces personnes en marge gratuitement (pour ceux qui ne travaillent pas ou en échange d'une rémunération symbolique pour les autres), pour une durée de trois mois renouvelable jusqu'à deux ans.
Et le choix d'accoler ce village a une paroisse n'a rien d'anodin pour Pierre Atlante, qui souhaite "réveiller les esprits des paroissiens et mettre les pauvres au coeur des assemblées dominicales, comme le pape François nous le demande". En échange, "les accueillis se sentent concernés, utiles", précise le diacre, citant l'exemple de Stéphane, un hébergé, qui participe chaque semaine au café partagé au sein de la paroisse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !