Ecologie intégrale, compost et économie locale ; ces mots qui nous reviennent régulièrement dans les médias et qui font parfois plus penser à une technique marketing qu'à une réalité entrepreunariale. Pourtant, une entreprise sarthoise basée à Saint-Mars-la-Brière réussi à incarner parfaitement cette idéologie.
Franck Desgranges est le PDG de l'entreprise France Gobelets, une jeune entreprise née en juin 2021 et qui a pourtant déjà nouée d'impressionnants partenariats notamment avec le groupe Mariott et la Fédération Française de Football.
Grâce à un ingénieur de génie, cette entreprise a su développer une gamme de gobelets en carton totalement environnementale et compostable. Ainsi, il est possible de laisser les gobelets au fond du jardin, et ceux-ci seront ingérés par la terre sans aucune pollution. C'est une première européenne !
Et pourtant, cette révolution écologique n'est pas beaucoup plus cher que les gobelets classiques en plastique, pour 1000 gobelets il faut seulement compter 2/3 euros supplémentaires. Quelques entreprises locales mettent en vente ces gobelets afin de promouvoir cette création 100% sarthoise.
Le concept d'écologie intégrale se retrouve déjà dans une norme ISO 26 0000 qui acte la responsabilité sociétale des entreprises. Cette dernière balaie tous les fonctionnements de l'entreprise, de l'alimentation des matières à la gestion des personnes, en passant par la gestion des personnes et le mode de vente. C'est un système complexe qui met en avant la bienveillance envers les personnes et la nature.
Pour Franck Desgranges, c'est bien plus que cela et il le définit même comme son ADN entrepreunarial. L'économie et l'écologie sont liées, et l'écologie intégrale comprend le produit autant que l'humain.
"La première richesse d'une entreprise c'est le capital humain qui la compose".
Chaque semaine, retrouvez ce qui fait l'actualité de notre beau département de la Sarthe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !