A l'occasion de la Grande Braderie, les organisateurs ont pour la première fois remis à l'honneur le Lundi de Braderie, avec un grand repas solidaire. Une initiative mise en place pour que l’invendu alimentaire profite à plus de mille personnes dans le besoin.
Ce lundi 16 septembre midi, 1000 Moules-frites ont été servis au village Rihour le lendemain de la Grande Braderie de Lille. Un repas solidaire dont ont bénéficié les membres de 8 associations Lilloises (La croix rouge, les Restos du cœur, Abej…). Cette opération a été réalisable grâce à la collecte des invendus alimentaires sur l’ensemble du périmètre de la braderie : moules, dessert, fruit, Pain. La Brasserie La Chicorée, à l'origine de cette initiative, s'est associée à l'association Linkee pour mener à bien ce projet.
Un évènement populaire pour tous
Un repas solidaire et antigaspi le lendemain de la Grande Braderie est une première dans son histoire qui remonte au Moyen-Age. Arnaud Meniant, propriétaire de la Chicorée, s’est engagé à cuisiner les 1000 assiettes de ce midi atypique. Il explique pourquoi c'est important pour lui : « Il y des moments dans l’année où l’on doit montrer que l’on est une institution populaire. Ce qui est populaire, c’est aussi d’accueillir tout le monde. On peut venir toute l’année manger chez nous des plateaux de fruits de mer mais il y a aussi des moments où on se doit d’accueillir des gens qui n’ont pas la possibilité de venir au restaurant ».
1 tonne de moules était à prévoir pour ce repas. Linkee, un organisme qui propose des solutions logistiques solidaires au gaspillage alimentaire, s'est porté volontaire le dimanche pour la récolte des denrées.150 bénévoles se sont mobilisés. Ces bénévoles sont souvent des bénéficiaires, comme nous l’indique Brice Benazzouz, responsable de Linkee « Les étudiants dans le besoin collectent les denrées le dimanche et viennent les manger le lundi midi ou les récupérer le lundi soir. » En effet, toute l’alimentation récupérée le dimanche n'a pas été pas seulement servie le lundi midi, mais pourra être distribuée aux étudiants comme habituellement le lundi soir de la Braderie au Bazaar St-So.
La mairie de Lille félicite cette collaboration. Julien Pilette conseiller municipal met l’accent sur « cet auto-financement de la part de tout le monde. »
Retrouvez l'intégralité du podcast sur le Lundi de la Braderie ci-dessus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !