JavaScript is required
Partager

Une soirée ciné-débat à Valence autour du dérèglement climatique pour être acteur d'un avenir positif

Un article rédigé par Antoine Loistron - RCF Ardèche, le 25 janvier 2022 - Modifié le 15 février 2022
Près de chez nousUne soirée ciné-débat à Valence autour de l'écologie pour un avenir positif

RCF, en partenariat avec Opteamum, organise le lundi 7 février à 18h30, une soirée ciné-débat à Valence au cinéma Le Navire. Après la projection du film Une fois que tu sais d'Emmanuel Cappellin, un temps d'échange est organisé avec le réalisateur. Les inscriptions sont ouvertes. 

©Amandine Muraro©Amandine Muraro

La crise liée au dérèglement climatique est là, c'est un fait. Mais une fois le constat posé, comment changer ses activités pour tenter d'inverser la tendance ? C'est en partant de ce constat que Bertrand Lazare, qui anime un groupe d'entrepreneurs en Drôme, a eu l'idée de mobiliser son réseau de chefs d'entreprises pour les sensibiliser. Lui qui se définit comme "un agitateur d'entrepreneurs" a vu le film d'Emmanuel Cappellin Une fois que tu sais qui traite de la question climatique, et a eu envie de montrer le long-métrage au plus grand nombre. Ce sera chose faite le 7 février prochain au cinéma Le Navire à Valence. 

Un temps d'échanges pour trouver des solutions applicables

Ce soir là, en partenariat avec RCF, sera donc organisée une projection du film d'Emmanuel Cappellin Une fois que tu sais. Projection suivie d'un temps de questions et d'échanges avec le réalisateur. Une fois que tu sais, c'est un film qui suit plusieurs témoins du dérèglement climatique et témoignent de leurs engagements pour lutter contre ces changements inéluctables, engagements parfois radicaux, comme la volonté de l'un des intervenants de ne pas avoir d'enfant pour préserver la planète. Un film qui entend aussi remettre l'humain au coeur des changements à venir dans notre société. 

"Nous entrepreneurs, on a un pouvoir d'achat, des capacités de décisions, on a un rôle à jouer". 

Après la projection, un temps d'échange suivra pendant une heure (co-animé par RCF et RTélé) avec pour objectif d'imaginer des actions à mettre en oeuvre pour agir chacun à sa façon. "Cela doit permettre une prise de conscience sur le fait d'être prudent sur nos achats, poursuit Bertrand Lazare, d'être moins boulimique pour redonner du sens à notre vie."

Informations pratiques : soirée ciné-débat autour du film Une fois que tu sais le 7 février à 18 h 30 au cinéma le Navire à Valence. Gratuit sur inscriptions via ce lien https://my.weezevent.com/07-02-2022-seance-cinema-une-fois-que-tu-sais-debat-avec-emmanuel-cappellin 

PortraitsLe cinéaste Emmanuel Cappellin sur les traces du réchauffement climatique
Près de chez nousEmmanuel Cappellin "Il faut accepter que certaines choses sont perdues"
ConférencesUne fois que tu sais, le débat après le Film le 7 février 2022 au Navire
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.