1500 km : c’est le périple qu’a parcouru Jérome Zindy sur un vélo solaire au mois d’octobre dernier. Parcourant les 9 parcs naturels de la Région, l’objectif était de recenser des solutions innovantes et locales pour faire face au changement climatique.
"Ce qui m'a surtout marqué ? L'espoir donné par les rencontres de gens qui ont envie que les choses changent et s'améliorent", déclare Jérome Zindy, "vélo-reporter" qui a sillonné les neuf Parcs Régionaux de PACA en octobre dernier afin de mettre en lumière des solutions locales permettant de lutter contre le dérèglement climatique.
Grâce à un vélo à assistance électrique alimenté par des panneaux solaires installés directement sur le vélo, Jérôme Zindy a rencontré des experts dans chaque Parc qui démontrent, dans des vidéos réalisées pour l'occasion, des expérimentations qui fonctionnent et qui peuvent être reproduites ailleurs.
Dans le Luberon, Jérome Zindy a ainsi mis en avant la revégétalisation d'une vingtaine de cours d'écoles permettant de lutter contre les îlots de chaleur mais aussi de développer un volet pédagogique avec la création d'un potager par les élèves. Sur le plateau de Valensole, connu pour ses champs de lavande, le vélo-reporter a rencontré des agriculteurs soucieux de déployer des pratiques agro-écologiques pour favoriser la biodiversité et absorber le carbone.
Avec l'objectif d'une vidéo par Parc Régional, Jérome Zindy souhaite rendre ces enjeux plus accessibles aux élus, associations ou encore citoyens. S'inscrivant dans une approche de "journalisme de solutions", le vélo-reporter a en effet à coeur de valoriser des initiatives sur le territoire. "Nous sommes inondés quotidiennement d'informations négatives sur l'environnement... Or, je crois énormément dans le retour au local, que ce soit dans nos manières de produire, de consommer, de se déplacer".
Pour retrouver ces vidéos, RDV sur les sites web et réseaux sociaux des différents Parcs Régionaux de PACA ou sur le site de Jérôme Zindy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !