L’association Papiole a lancé une cagnotte en ligne pour sa ressourcerie de jeux et jouets : Youpi Jeux Recycle ! Le but : obtenir des fonds pour développer ses actions.
La ressourcerie Youpi Jeux Recycle ! créée en juin 2023, récupère des jeux et jouets délaissés avant qu’ils ne soient jetés à la poubelle afin de les recycler. L’association Papiole les répare et les nettoie pour ensuite les remettre sur le marché. Pour cela, deux méthodes : d’une part, Youpi possède sa propre boutique, place de France dans le quartier des Trois Cités à Poitiers. D’autre part, l’association propose ses jeux de réemploi à d’autres structures en besoin de jouets, tel que les Associations de Parents d'Élève.
Papiole est une EBE, une entreprise à but d’emploi. Il s’agit d’une entreprise dont l’objectif est de créer de nouveaux emplois pour les chômeurs de longue durée. Elle regroupe plusieurs domaines d’activités comme l’aide alimentaire ou l’accompagnement des scolaires avec par exemple le dispositif “Car à pattes”.
La création des EBE se fait dans le cadre de l’expérimentation “Territoire Zéro Chômeur de longue durée”, dit TZCLD. Ce dispositif initié par le gouvernement en 2014 a pour objectif de recréer de l’emploi et d’accompagner les chômeurs vers leur réinsertion professionnelle. Sur une quarantaine d'employés issus de ce dispositif, sept se consacrent à la ressourcerie Youpi Jeux Recycle !
La cagnotte a pour objectif de poursuivre le développement du projet. L’association vise donc le recrutement de sept nouveaux employés pour la ressourcerie ainsi que de nouveaux locaux, plus spacieux. Le but : s’imposer sur le marché des jeux et jouets de récupération. “On veut devenir LA ressourcerie de Poitiers, Grand Poitiers et pourquoi pas au-delà” confie Pierre-Jean Glasson, salarié de Papiole en charge du développement et des partenariats.
Pour participer au financement participatif et retrouver toutes les informations sur la ressourcerie Youpi, rendez-vous sur la plateforme jadopteunprojet.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !