Jean-Mathieu Rey, économe du diocèse de Nice, rappelle que les prêtres vivent du denier.
"Leurs vies quotidienne nécessite un traitement qui provient du don": le rappel est signé de l'économe diocésain des Alpes-Maritimes. Jean-Mathieu Rey est arrivé récemment pour tenir les cordons financiers de l'Eglise Catholique maralpine. Dans son rappel, il y a cette évidence que l'on a parfois oublié: le denier contribue à la rémunération des prêtres mais aussi "des laïcs en mission qui en bénéficient". Ils sont 180 prêtres et 140 laïcs.
Seul la générosité des fidèles maintient le diocèse: "si nous n'avons plus de donateurs, nous n'avons plus à donner de quoi vivre aux prêtres" rappelle l'économe: car ici, pas d'aide de l'Etat. "Le fonctionnement des biens immobiliers et des lieux" est lui, assuré par la quête.
Jean-Mathieu Rey rappelle que le don peut se faire "si possible de manière régulière" et estime que "mensualiser, c'est important pour le financement de l'Eglise". Pour cette campagne 2024, le diocèse de Nice a choisi la jeunesse en visuel de son bon de soutien: une manière de rappeler que l'Eglise accompagne le chemin de la foi à tout âge.
Sur 5,5 millions de catholiques, seuls 15% donnent au denier du culte.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !