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Après le Tour de France, les espérances de la Région pour le cyclisme

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 22 juillet 2024 - Modifié le 22 juillet 2024

La Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur espère des retombées importantes après le passage du Tour de France. La politique régionale est pensée pour créer des équipements pour les cyclotouristes. Aussi une façon de pousser à la pratique du vélo. 

Renaud Muselier sur la ligne de départ du Tour de France - Claude AlmodovarRenaud Muselier sur la ligne de départ du Tour de France - Claude Almodovar

Gap, Barcelonnette, Embrun, Isola 2000, Nice: ce Tour de France 2024 aura passé six jours dans la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Une vitrine qui a permis un succès hôtelier et touristique avec la présence de supporters Slovaque, Erythréens, Danois: "on est la plus belle région d'Europe et on le montre" promet Renaud Muselier. 

 

Objectif 10 000 kilomètres de pistes cyclables 

 

"J'ai suivi la totalité de l'épreuve, c'est impressionnant" reconnaît le président de la Région qui souhaite profiter du Tour de France. "Cela montre que l'on est une terre de jeux, de joie" et que l'on est capable "de faire 10 000 kilomètres de pistes cyclables dans toute la Région". Aujourd'hui, 1100 kilomètres sont réalisés. L'objectif est d'encourager et faciliter la pratique du vélo pour tous les usages, du tourisme, aux loisirs et les trajets du quotidien.

 

Vélo et train en tandem

 

Cette stratégie de travaux et d'accueil du Tour de France, c'est, "pour le cyclotourisme, entre 250 et 300 millions d'euros de retombées directes" estime Renaud Muselier. "C'est pour plusieurs années puisque les gens viennent ici, faire du vélo, faire les épreuves du Tour". La Région qui souhaite coupler le vélo au train. "120 gares ont été équipées d'abris vélo sécurisés, soit une offre de plus de 1 144 nouvelles places
de stationnement
".

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