Bruno Colmant, que l’on ne présente plus, économiste, a publié en ce début d’année 2023 « Une brûlante inquiétude », troisième opus d’une série de quatre ouvrages dont le premier a été écrit suite au mouvement des gilets jaunes.
Ce dernier livre, qui a pour objectif de contribuer modestement au débat sociétal, est une combinaison d’économie et d’écologie. Pour Bruno Colmant, il faut réhabiliter les états stratèges, de ceux qui encadrent l’économie, qui ont une vision stratégique, à long terme et un projet solidaire.
Une remise en question qui l’honore, après avoir été baigné dans et prôné l’économie de marché sans prise en compte de la vie humaine et sociétale.
« Une brûlante inquiétude » est le titre d’une encyclique de Pie XI, envoyée en Allemagne clandestinement pour être lue le dimanche des Rameaux de l’année 1937, et qui dénonce les forces du mal qui allaient entrer en action quelques années plus tard. C’est autour de ce titre – foudroyant – que Bruno Colmant a construit son livre.
La démarche est intellectuelle plutôt qu’émotive : La crise boursière de 2008, les mouvements anticapitalistes comme Podemos, les gilets jaunes…font prendre conscience à Bruno Colmant que le néolibéralisme est peut-être arrivé à un point de rupture : la mécanisme s’enraye, les marchés monétaires tout-puissants ne peuvent pas être infinis dans un monde fini, avec des ressources naturelles limitées.
L’écriture est pour Bruno Colmant une plongée en lui-même, une manière de retrouver l’authenticité de sa pensée pour mieux la restituer.
Ce sont souvent durant les périodes de révolte, de vulnérabilité que Bruno Colmant trouve son inspiration ; il ne se sépare jamais d’un carnet, rempli de ses fulgurances créatrices sur base desquelles il écrit.
Ses inspirations ? François Mauriac, à qui il voue une véritable fascination et qui ont transformé sa vie. La personne qu’il était impressionne notre invité, mais aussi ses recueils de poésie, en particulier, l’ont bouleversé et mené à écrire lui-même plusieurs livres de prose.
Aussi, il n’est pas rare que Bruno Colmant écoute Pink Floyd et son titre Time avant l’écriture d’un article
Bruno Colmant mesure sa chance d’avoir pu bénéficier d’un enseignement de qualité et souhaite redonner à la société ce qu’il a reçu, par respect pour l’état qui lui a permis d’être là où il en est aujourd’hui.
Ses interventions, qu’elles soient écrites ou orales contribuent à ouvrir le débat, à faire évoluer la société pour enfin retrouver un équilibre entre nature (en ce compris l’humain), démocratie, économie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !