JavaScript is required

Ce festival sur l'alimentation qui a lieu à Nice et Contes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 novembre 2024 - Modifié le 8 novembre 2024

Le CCFD Terre Solidaire organise une projection de films documentaires sur l’alimentation à l’occasion de la Journée diocésaine de la Solidarité - Fratelli. Trois films seront projetés jusqu'au 30 novembre. 

Photo de Phil Aicken sur UnsplashPhoto de Phil Aicken sur Unsplash

Trois films seront projetés sur le thème de l’alimentation le 9 novembre à l’église Sainte-Monique, le 16 novembre à Saint Marc et le 17 novembre à l’église Saint Antoine de Ginestière à Nice. Trois films sur la thématique de la nourriture pour informer les citoyens. 

Réfléchir avant d'acheter

Sylvie Rambour, du CCFD terre Solidaires des Alpes-Maritimes donne un exemple concret des réflexions autour de ce festival: "quand j'achète une banane c'est pas neutre. je ne me pose pas la question de comment elle a été produite ou je me pose le problème de ma santé, du travailleur qui a pu la récolter etc". Le consommateur porte inconsciemment une part de responsabilité sur l'avenir explique Sylvie Rambour. "Nos choix décident de leur façon de vivre par exemple". 

Trois films à l'honneur

La problématique du lait, de la surpêche et des conditions de travail en Equateur sont traités cette année à Nice et à Contes. Le programme est disponible sur le site alimenterre.org 

Traînée de poudre ouvre la série et fait comprendre comment la filière du lait est malmenée et appauvrit les producteurs d'Europe et d'Afrique. Razzia sur l'Atlantique suivra, et montrera comment la surpêche industrielle appauvrit les populations autochtones et les  conduit vers la migration. Les Maux de notre alimentation mettront l'accent sur les conditions de travail des employés des producteurs de bananes en Equateur.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.