Que faire face à l’inégalité des chances au sein du marché du travail en Belgique pour les jeunes issus de l’immigration? Comment valoriser nos ainés qui ont pendant des années emmagasiné pléthores de connaissances et de compétences? Comment lutter contre les discriminations et améliorer la compréhension de l’autre et la solidarité de proximité? Depuis 10 ans, Duo for a job fait face à ces défis en organisant du mentorat intergénérationnel. Et ça marche! Quelles sont les clefs de leur succès? Comment l’association est-elle complémentaire aux organismes comme Actiris ou le Forem? Céline Naveau, Chargée de développement pour la Wallonie et Bruxelles, s’est prêtée au jeu de l’interview et répond à toutes ces questions.
Céline Naveau a rejoint l’association Duo for a job il y a 7 ans, au début de l’aventure. Les fondateurs de l’association souhaitent à cette époque développer le concept hors de Bruxelles. Céline devient directrice de l’antenne liégeoise. Elle évolue ensuite comme chargée de développement Bruxelles et Wallonie.
Les jeunes issus de l’immigration ont plus de difficultés à s’insérer sur le marché du travail belge et les personnes de plus de 50 ans en Belgique font face à un manque de valorisation de leurs compétences.
Duo for a job répond à ces problématiques en proposant du mentorat intergénérationnel: d’un côté, un jeune issu de l’immigration, de l’autre, une personne à la carrière déjà bien remplie et souhaitant valoriser son expérience.
Un jeune en recherche d’emploi et accompagné par un mentor de chez Duo for a job profite de son expérience, de son soutien dans chaque étape qu’une recherche d’emploi implique: rédaction du cv, de la lettre de motivation, entretien d’embauche…
70% des jeunes qui font appel à Duo for a job signent un contrat pérenne dans les 6 mois de leur accompagnement. C’est énorme et ce chiffre ne se dément pas depuis 10 ans, maintenant.
Une formation unique pour les mentors et une méthodologie et un accompagnement qualitatif et efficace. En effet, les mentors sont formés durant quelques jours par des experts dans plusieurs domaines et un matching suivant divers critères (secteur d’activité, langues parlées, personnalité, disponibilité, etc) est effectué pour constituer un duo.
L’ accompagnement par le mentor est personnalisé et individuel afin de favoriser le développement de ses compétences et de son autonomie, et de lui permettre d’identifier et d’atteindre ses objectifs professionnels. Cette relation (“duo”) repose sur un échange, un apprentissage et une confiance permanente et réciproque.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !