JavaScript is required

Clyde international le négoce de matières plastiques en grande échelle à Andrézieux bouthéon

Un article rédigé par Philippe LOUAT - RCF Saint-Étienne, le 5 octobre 2024 - Modifié le 7 octobre 2024

La société ligérienne est spécialisée dans le rachat de tous types de déchets plastique pour ensuite, après traitement,  mettre en place une valorisation et un recyclage, pour donner une seconde vie aux tonnes de plastiques générées chaque minutes sur notre planète.

 

Cassandre Janvier dirigeante de Clyde InternationalCassandre Janvier dirigeante de Clyde International

C’est en 1993 que Cassandre Janvier la dirigeante, décide de créer cette société dans le secteur du recyclage et du négoce de matières plastiques. Actuellement l’entreprise compte 6 collaborateurs.
Clyde international travaille avec des prestataires industriels du monde entier, et recycle ou régénère de façon durable 25 000 tonnes de plastique par an, pour un chiffres d'affaires de 60 % réalisé sur la communauté européenne, du Portugal au Danemark, en passant par la Pologne.

Vendre, acheter, valoriser, allier savoir-faire et créativité

Depuis plus de 30 ans Clyde international travaille des déchets de collecte, broyage, mise en balle, granulés, avant de pouvoir les revendre à d’autres industriels de tous secteurs d’activité : automobile, agroalimentaire, bâtiment, jouet. Les matières peuvent ainsi être traitées de différentes manières, avant d'être réintégrées dans des produits manufacturés pour une économie circulaire et une seconde vie du plastique. Si l’équipe de Clyde international maîtrise l’ensemble de la chaîne, mais aussi la technicité des produits et des différents types de plastiques, elle développe de plus en plus la valorisation de déchets complexes (des matières autrefois non traitables), voire pollués, pour lesquels on trouve de nouveaux débouchés industriels, pour démanteler des produits multi-matériaux comme la déconstruction de voitures ou de bâtiments obsolètes. Il y a de nombreuses innovations techniques dans le domaine du tri avec même le recyclage chimique, transformer le plastique en huile, un dérivé du pétrole. 

Une double vie

Aujourd’hui, Cassandre Janvier travaille à la fonction commerciale en plus de la direction de l’entreprise. Elle est également 1ère adjointe à la mairie de Saint-Bonnet-les-Oules. Une plasticité au propre comme au figuré !
 

© RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Entreprendre la vie économique
© RCF42
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.