L’avenir des églises de Maine-et-Loire était en discussion jeudi 10 octobre dernier à Angers. Maires, prêtres et architectes se sont rassemblés au siège de la Chambre de Commerce et d’industrie pour évoquer l’avenir des églises. Une question encore très loin d’être réglée.
Jeudi 10 octobre, près de 120 maires du département, de nombreux prêtres, et la fondation du patrimoine sont réunis à Angers, au siège de la CCI 49 pour une table ronde de la plus haute importance. Au programme : l’avenir des églises de l’Anjou. Car le problème est de taille. Ces églises sont parfois en très mauvais état, et leurs propriétaires, bien souvent les communes, n’ont plus les moyens ou l’envie de se lancer dans des travaux de restauration. Quand on fait les comptes, le département de Maine-et-Loire dispose de 405 églises paroissiales, dont 149 inscrites et classées aux monuments historiques (ce qui veut dire que les chantiers sont cadrés par l’Etat).
Lors de ces tables rondes, l'un des sujets abordés a été celui, sensible, de l’usage partagé des églises. À l’heure où les collectivités peinent à financer ces restaurations et n'y voient que des bâtiments peu fréquentés, elles militent pour réaménager certains lieux de culte lors des travaux. Garderie, bibliothèque, service de poste ou encore salle de réunion, les idées liées à ces usages partagés ont été présentées devant l'assistance jeudi 10 octobre. Mais tout ne pourra pas se faire. C’est ce qu’a confirmé le père Bertrand Chevalier, recteur du sanctuaire de Béhuard et membre de la commission d’art sacré du diocèse d’Angers.
Nous avons un devoir de mémoire par rapport à ces églises construites par des chrétiens. La compatibilité n'est pas ouverte à n'importe quoi ! On ne va jamais faire une discothèque, on ne va pas faire un restaurant, mais il faut réfléchir à l’utilisation de certains espaces qui peuvent être ouverts à d'autres réalités, ce qui est déjà le cas dans le diocèse.
Mais voilà, en face, certains maires restent dans l’expectative. C’est le cas de Franck Aubin, élu de Beaupréau-en-Mauges.
A Beaupréau-en-Mauges, des bibliothèques, j'en ai dans toutes les communes déléguées. On ne va pas créer de nouveaux équipements pour le plaisir de créer de nouveaux équipements ! Donc la question reste pleine et entière. J'espère en tout cas qu'avec le diocèse il y aura une discussion qui sera plus ouverte…
Franck Aubin, quelque peu déçu, nous a assuré être reparti de cette réunion avec les mêmes interrogations qu’a son arrivée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !