Mi-septembre, la banque de France faisait un point sur la situation économique en Ardèche et en Drôme. Dans un contexte de crise politique en France et de multiples conflits dans le monde, la situation reste instable, mais quelques bonnes nouvelles se profilent.
La banque de France a réévalué à la hausse sa prévision de croissance pour 2024 à 1,1%, contre 0,8% auparavant. Le troisième trimestre a bénéficié d’un « effet JO » estimé à 0.25 point de la croissance. Néanmoins, la croissance française souffre d’une consommation moribonde.
Pendant la crise covid, le nombre de défaillances d’entreprises a été anormalement bas. La tendance est depuis 2022 à l’augmentation.
En Ardèche, à fin juillet 2024, 244 entreprises étaient en faillite. Un nombre record dans le département.
En Drôme, à fin juillet 2024, 454 entreprises étaient touchées. Cela reste moins que le record connu en 2010.
Certains secteurs sont particulièrement touchés comme le bâtiment et l’hôtellerie/restauration.
Néanmoins, la dynamique entrepreneuriale se maintient. Entre 2023 et 2024, la création d’entreprises a augmenté de 5.4% en Drôme, de 7.6% en Ardèche.
En 2023, les prix augmentant plus vite que les salaires, le pouvoir d’achat des français avait baissé.
La banque de France prévoit pour 2024 et 2025 une hausse du pouvoir d’achat. Elle observe d’une part une désinflation (un ralentissement de la hausse des prix), d’autre part une hausse des salaires.
D’ailleurs, le fioul, l’électricité et certains produits alimentaires ont d’ores et déjà vu leur prix baisser.
De manière culturelle, les Français épargnent beaucoup. Si le taux moyen s'établissait à 14 %, il a grimpé pendant les années covid à 19 %. Aujourd'hui, en raison d'un climat d'incertitudes politiques et internationales, ce taux reste toujours élevé : aux alentours de 17 %.
Les banques observent une reprise des demandes de crédit, et cela, en raison de la tendance à la baisse d'une part des prix de l'immobilier, d'autre part des taux de crédit à l'habitat.
En juillet, le taux des nouveaux prêts à l'habitat s'établissait à 3,64 %. C'est beaucoup plus haut que les taux anormalement bas connus entre 2017 et 2022, mais c'est, en revanche, dans la moyenne du début du XXIe siècle. Selon la Banque de France, il ne faut pas espérer un retour à des taux à 1,5 %.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !