JavaScript is required
Partager

Economie : une situation encore instable en Ardèche et en Drôme

Un article rédigé par Caroline Prat - RCF Ardèche, le 10 octobre 2024 - Modifié le 10 octobre 2024
L'invité du jour (Ardèche-Drôme)Une croissance en berne mais des signes de reprise en Drôme et Ardèche

Mi-septembre, la banque de France faisait un point sur la situation économique en Ardèche et en Drôme. Dans un contexte de crise politique en France et de multiples conflits dans le monde, la situation reste instable, mais quelques bonnes nouvelles se profilent. 

Banque de France, image d'illustration ©UnsplashBanque de France, image d'illustration ©Unsplash
  • Une croissance faible, mais pas de récession 

La banque de France a réévalué à la hausse sa prévision de croissance pour 2024 à 1,1%, contre 0,8% auparavant. Le troisième trimestre a bénéficié d’un « effet JO » estimé à 0.25 point de la croissance. Néanmoins, la croissance française souffre d’une consommation moribonde. 

  • Des défaillances d'entreprises nombreuses en Ardèche et en Drôme

Pendant la crise covid, le nombre de défaillances d’entreprises a été anormalement bas. La tendance est depuis 2022 à l’augmentation. 

En Ardèche, à fin juillet 2024, 244 entreprises étaient en faillite. Un nombre record dans le département. 

En Drôme, à fin juillet 2024, 454 entreprises étaient touchées. Cela reste moins que le record connu en 2010. 

Certains secteurs sont particulièrement touchés comme le bâtiment et l’hôtellerie/restauration. 

Néanmoins, la dynamique entrepreneuriale se maintient. Entre 2023 et 2024, la création d’entreprises a augmenté de 5.4% en Drôme, de 7.6% en Ardèche.

  • Le pouvoir d'achat va repartir à la hausse 

En 2023, les prix augmentant plus vite que les salaires, le pouvoir d’achat des français avait baissé. 

La banque de France prévoit pour 2024 et 2025 une hausse du pouvoir d’achat. Elle observe d’une part une désinflation (un ralentissement de la hausse des prix), d’autre part une hausse des salaires. 

D’ailleurs, le fioul, l’électricité et certains produits alimentaires ont d’ores et déjà vu leur prix baisser. 

  • Une épargne toujours très élevée

De manière culturelle, les Français épargnent beaucoup. Si le taux moyen s'établissait à 14 %, il a grimpé pendant les années covid à 19 %. Aujourd'hui, en raison d'un climat d'incertitudes politiques et internationales, ce taux reste toujours élevé : aux alentours de 17 %. 

  • Crédit à l'habitation : loin des années passées, mais une amélioration

Les banques observent une reprise des demandes de crédit, et cela, en raison de la tendance à la baisse d'une part des prix de l'immobilier, d'autre part des taux de crédit à l'habitat. 

En juillet, le taux des nouveaux prêts à l'habitat s'établissait à 3,64 %. C'est beaucoup plus haut que les taux anormalement bas connus entre 2017 et 2022, mais c'est, en revanche, dans la moyenne du début du XXIe siècle. Selon la Banque de France, il ne faut pas espérer un retour à des taux à 1,5 %. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.