Symbole de l'artère principale de Saint-Etienne, le tramway traverse la ville d'un bout à l'autre, exploité par la STAS, Société des Transports de l'Agglomération Stéphanoise : 46 rames, une ligne T1 de plus de 9 km, 20 millions de voyageurs par an.
Préparée de longue date, cette "OPEX" relevait quelque peu du challenge. Durant une heure, nos deux émissions de la mi-journée en direct, La Loire en questions et La Demi-heure de l'info ont été réalisées à l'intérieur d'un tramway stéphanois en exploitation, traversant la ville du nord au sud sur plus de 9 km. Le 28 mai dernier, ce tram était donc pavoisé aux couleurs de notre réseau.
Le tram existe à Saint-Etienne depuis 1881 et son utilisation n'a jamais été interrompue depuis plus de 140 ans. Unique en France par la largeur de ses rails, avec un entre-axe de 1 mètre, il a connu diverses évolutions, notamment depuis les années 2000. Le réseau compte aujourd'hui 3 lignes, rassemblant 60 arrêts au total.
Pour évoquer cette histoire, son exploitation aujourd'hui, et son impact sur la vie des stéphanois, divers invités sont montés au fil des arrêts pour rejoindre le petit studio installé derrière la cabine du "wattman" et échanger avec nos deux journalistes Clément Bonsignore et Philippe Louat. Tour à tour, le directeur général de la STAS (société d'exploitation), le président du Musée des Transports Urbains, des usagers à mobilité réduite, des commerçants ou responsables du tourisme ont apporté leur témoignage, aux milieu des voyageurs surpris et curieux d'assister à ce direct.
Nous remercions toute l'équipe de la STAS et son directeur de la communication : ils ont contribué à aménager un tramway aux couleurs de RCF et à nous apporter une logistique sans faille.
Un coup de chapeau enfin à notre responsable technique, Emmanuel Bouissière, qui a su relever le défi d'un direct d'une heure dans un studio itinérant, à plusieurs invités et animateurs, avec une diffusion en 4G fiable et ininterrompue.
Un sujet de fond, des thématiques qui touchent les auditeurs dans leur vie quotidienne, sur des thèmes divers avec un interlocuteur local spécialisé dans le domaine traité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !