JavaScript is required
Partager

Explications de l'activité globale d'une banque

Un article rédigé par Jean-Pierre Deramecourt - RCF Alsace, le 17 novembre 2023 - Modifié le 17 novembre 2023
Polychrome, pour démêler le quotidienComprendre le fonctionnement d'une banque

Pour certains « L’ennemi c’est la finance ! » alors que d'autres disent : « J’aime ma banque ! ».

Qu’elle joue le rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs ? Qu’elle apporte des services ou donne des conseils, la banque reste un mystère à clarifier.

© Eduardo Soares via Unsplash© Eduardo Soares via Unsplash

On peut présenter l’activité bancaire de trois manières différentes

I. Les banques comme entreprises

La première c’est de considérer les Banques comme des entreprises. Des entreprises pas tout à fait comme les autres mais des entreprises quand même.

Comme toute entreprise, les banques sont des structures avec des services commerciaux (les agences), des sièges avec des back offices, des directions de support (DRH, Comptabilité, Informatique - qui sont extrêmement importants dans la banque…). Ce qui caractérise peut-être les banques, en tant qu’entreprise c’est l’importance qu’elles accordent à la gestion financière, à la gestion des risques et à la conformité.  


 

II. Les fonctions de la banque 

La deuxième manière de décrire l’activité bancaire c’est par rapport à ses fonctions :

A/ L'intermédiation

La première fonction de la banque c’est ce qu’on appelle : L ’intermédiation. Les banques collectent l’épargne et en conservent une partie pour faire des crédits. Elles jouent ainsi le rôle d’intermédiaire.

      Elles permettent ainsi à ceux qui épargnent de pouvoir (de manière sécurisée)  récupérer leur argent et de toucher un intérêt, des dividendes ou constater que cette épargne a pris de la valeur (ou en a perdu). Tout cela dépend du niveau de risque pris et de la durée de blocage de l’épargne.

 

      Une partie de l’épargne est conservée par la banque. Elle lui sert à faire des crédits qui vont du découvert aux crédits à plus ou moins long termes (crédit consommation, immobiliers, d’investissements …)

 

      Une autre partie de l’épargne, placée en actions, en obligations, en assurances vie, en épargne réglementée, n’est pas conservée par la banque. Celle-ci se charge de le placer auprès d’autres acteurs de la finance.

 

 B/ Le conseil 

La deuxième fonction de la banque est le conseil : c’est le rôle des conseillers bancaires

      Ainsi pour chaque épargnant, il s’agit d’appréhender sa situation personnelle, ses connaissances et sa situation financière, sa situation fiscale, son appétences aux risques, la durée possible de ses placements… Tout cela afin de lui apporter les solutions les mieux adaptées à ses  besoins

     Pour les emprunteurs, il s’agit de prendre en compte leurs revenus, leurs dépenses régulières, les remboursements des autres emprunts, les éléments pouvant être mis en garantie… Et ceci, afin de mesurer leurs capacités d’endettement.

 

C/ Apporter des services

La troisième fonction de la banque c’est d’apporter des services. La banque apporte des services notamment :

1.  La mise à disposition de moyens de paiements :  chèques... ect.

2. Les distributeurs de billets

3. Les services à distance

4. La proposition d’autres produits les assurances (crédits, IARD, Garanties juridiques….)

  

Pour dire les choses autrement, L’Humain et la Confiance sont des forces sur lesquelles doivent s’appuyer les banques si elles veulent faire la différence.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.