Strasbourg
Pour certains « L’ennemi c’est la finance ! » alors que d'autres disent : « J’aime ma banque ! ».
Qu’elle joue le rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs ? Qu’elle apporte des services ou donne des conseils, la banque reste un mystère à clarifier.
On peut présenter l’activité bancaire de trois manières différentes :
La première c’est de considérer les Banques comme des entreprises. Des entreprises pas tout à fait comme les autres mais des entreprises quand même.
Comme toute entreprise, les banques sont des structures avec des services commerciaux (les agences), des sièges avec des back offices, des directions de support (DRH, Comptabilité, Informatique - qui sont extrêmement importants dans la banque…). Ce qui caractérise peut-être les banques, en tant qu’entreprise c’est l’importance qu’elles accordent à la gestion financière, à la gestion des risques et à la conformité.
La deuxième manière de décrire l’activité bancaire c’est par rapport à ses fonctions :
La première fonction de la banque c’est ce qu’on appelle : L ’intermédiation. Les banques collectent l’épargne et en conservent une partie pour faire des crédits. Elles jouent ainsi le rôle d’intermédiaire.
Elles permettent ainsi à ceux qui épargnent de pouvoir (de manière sécurisée) récupérer leur argent et de toucher un intérêt, des dividendes ou constater que cette épargne a pris de la valeur (ou en a perdu). Tout cela dépend du niveau de risque pris et de la durée de blocage de l’épargne.
Une partie de l’épargne est conservée par la banque. Elle lui sert à faire des crédits qui vont du découvert aux crédits à plus ou moins long termes (crédit consommation, immobiliers, d’investissements …)
Une autre partie de l’épargne, placée en actions, en obligations, en assurances vie, en épargne réglementée, n’est pas conservée par la banque. Celle-ci se charge de le placer auprès d’autres acteurs de la finance.
La deuxième fonction de la banque est le conseil : c’est le rôle des conseillers bancaires
Ainsi pour chaque épargnant, il s’agit d’appréhender sa situation personnelle, ses connaissances et sa situation financière, sa situation fiscale, son appétences aux risques, la durée possible de ses placements… Tout cela afin de lui apporter les solutions les mieux adaptées à ses besoins
Pour les emprunteurs, il s’agit de prendre en compte leurs revenus, leurs dépenses régulières, les remboursements des autres emprunts, les éléments pouvant être mis en garantie… Et ceci, afin de mesurer leurs capacités d’endettement.
La troisième fonction de la banque c’est d’apporter des services. La banque apporte des services notamment :
1. La mise à disposition de moyens de paiements : chèques... ect.
2. Les distributeurs de billets
3. Les services à distance
4. La proposition d’autres produits les assurances (crédits, IARD, Garanties juridiques….)
Pour dire les choses autrement, L’Humain et la Confiance sont des forces sur lesquelles doivent s’appuyer les banques si elles veulent faire la différence.
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