JavaScript is required
Partager

Franck Mesnel : du ballon ovale au "casual chic" d'Eden Park

Un article rédigé par JD - RCF, le 27 octobre 2023 - Modifié le 27 octobre 2023
L'éco des solutionsFranck Mesnel : du ballon ovale au "casual chic" d'Eden Park

La finale de la coupe du monde de Rugby ayant lieu demain, Franck Mesnel, ancien joueur et cofondateur de la marque Eden Park, était l'évidence même pour notre série de visages d'entrepreneurs. Des pelouses vertes aux podiums de la mode, il retrace son parcours de sportif et de chef d’entreprise au micro de RCF.

Franck Mesnel et ses co-équipiers du Racing Club dans les années 1980. © Eden ParkFranck Mesnel et ses co-équipiers du Racing Club dans les années 1980. © Eden Park

S'il maniait le ballon avec dextérité sur le terrain, Franck Mesnel sait aussi se servir d’un crayon. D’abord promis à une carrière d’architecte, il opte finalement pour le monde du sport puis de la mode et fonde sa marque en 1987. Avec Eden Park, Franck Mesnel et Eric Blanc veulent "troubler les frontières entre le sport et la mode" et mêler le sport "terreux et viril" qu’est le rugby à l’univers du chic parisien. 


En sport comme en entreprise, un travail d’équipe

Son passé de sportif lui a appris à composer avec les coups durs. Dans des bureaux "réaménagés de manière à pouvoir regrouper toutes les équipes", Franck Mesnel n’hésite pas à mettre la main à la pâte : "dans mon entreprise je suis capitaine, mais je fais tout pour montrer que je ne suis pas sur mon piédestal". Les valeurs du rugby que lui ont inculqué ses années de grand sportif au Racing Club ont laissé leur marque à l’entrepreneur, qui en a gardé notamment "le goût de l’effort". Pour lui, "le mot travail n’est pas un gros mot". Ni les mots "compétition et concurrence", qui prennent leur sens aussi bien dans le domaine sportif qu'entrepreneurial. Dans ses équipes d’Eden Park, Franck Mesnel veille à ce que "chacun soit reconnu pour sa propre valeur", comme il a pu en faire l’expérience lors de ses années de rugbymen. 

L’aventure débute il y a près de 35 ans. En 1985, des membres du Racing Club - bientôt vice-championne du monde - ont l’idée du fameux nœud papillon rose pour "illustrer l’état d’esprit de l'équipe, un esprit potache et irrévérent". Rapidement, grâce à la réputation de l’équipe et au relais médiatique, le nœud papillon devient un emblème. "On avait tous 27 ans, on voulait faire un truc", se souvient Franck Mesnel. Ce "truc" devient Eden Park, une marque à l’ADN fort, au croisement d’influences venues de Lacoste ou de Ralph Lauren. 

Quels enjeux et ambitions pour Eden Park ? 

"On a le sentiment que la marque s’est imposée assez rapidement, qu’elle a permis aux hommes d’affaires de se dire que le casual chic est possible". Le nœud papillon rose est à l’origine d’une marque dont le chiffre d’affaires s’élève à 75 millions d’euros en 2022 et qui cumule 700 points de vente à travers le monde. "En 2015, on s’est projeté avec les équipes quand on a su que la France allait pouvoir accueillir la coupe du monde". L’occasion de supporter l'Hexagone, dans tous les sens du terme, puisque Eden Park souhaite se "franciser". 

Si "le made in France n’est pas forcément [s]on cheval de bataille", Franck Mesnel souhaite "contrôler la chaîne de production". Estimant que l’on "ne peut pas révolutionner les choses d’un coup", il place son espérance dans la tech qui est selon lui la solution pour équilibrer le besoin de fabriquer à coûts moindres et contribuer à la responsabilité sociale et environnementale. "A Eden Park, on choisit en fonction de la qualité plus qu’en fonction des lieux et des coûts". Une qualité qui pourra se vérifier lors des JO 2024, puisque l’entreprise a décidé de "plonger immédiatement sur cet événement plutôt parisien"

Le travail d’aujourd’hui et l’éducation de demain

Quand on demande à Franck Mesnel ce qu’est pour lui le bonheur au travail, il rétorque : "je ne crois pas au foutoir organisé. Il faut être très rigoureux dans son travail pour pouvoir se dégager du temps. Et aujourd’hui, je suis davantage regardant sur les résultats que les moyens. Chacun a sa méthode, il faut laisser de la souplesse". 

Parallèlement à son travail, Franck Mesnel s’engage, notamment en faveur de l’éducation. "J’aimerais tellement aujourd’hui que la France arrive à un niveau supérieur et soit un peu plus exemplaire", avance-t-il. L’intervenant, fort de ses années de rugby, est persuadé que "peu importe nos univers, si on a un objectif commun on peut y arriver". Quand il propose à l’éducation nationale, il y a quelques années, de créer une école qui mélangerait les enfants de différentes origines sociales, on lui répond que ce projet n’a pas sa place. C’est donc à Madagascar qu’il décide de créer une école : "ce manque d’ouverture d’esprit en France m’a agacé". L’établissement accueille une centaine d'élèves et Franck Mesnel espère que, à son échelle, cela aidera les habitants de l’île.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.