JavaScript is required

Gaulthier Lenôtre : un jeune Normand, fier de sa région !

Un article rédigé par Lucie Peudevin - RCF Haute-Normandie, le 11 décembre 2024 - Modifié le 11 décembre 2024
L'invité de la semaineGaulthier Lenôtre : "Normandie, région de passions !"

Natif du Havre et profondément attaché à sa région, Gaulthier Lenôtre s’est imposé comme une voix engagée pour la Normandie. Collaborateur du Président de région, il multiplie les initiatives pour promouvoir l’identité et les talents de cette terre riche en histoire et en savoir-faire.

©DR©DR

Dans son ouvrage "Normandie, région de passions", paru aux Éditions du Panthéon, Gaulthier Lenôtre brosse le portrait de femmes et d’hommes qui font vibrer cette région. Parmi les 21 personnalités qu’il a rencontrées, trois figures l’ont particulièrement marqué : Julie Decayeux, Chritian Hanack, et Nathan Cerisier.

La famille Decayeux, producteurs d’un lait de jument

Installés à Neuville-près-Sées, dans l’Orne, Julie et Étienne Decayeux se dévouent à une double mission aussi rare que précieuse : l’élevage de chevaux percherons et la production d’un lait de jument « unique au monde », écrit Gaulthier Lenôtre. Ce lait, à la fois atypique et précieux, est reconnu pour ses vertus remarquables dans les domaines de la santé et des soins cosmétiques. 

Face à des défis économiques et réglementaires, Julie a mené un combat remarquable, allant jusqu’à défendre sa cause à Bruxelles, devant la Commission européenne. Grâce à sa détermination, elle a réussi à empêcher la fermeture de leur exploitation et à sauvegarder les emplois liés à leur activité. Leur engagement indéfectible a permis de pérenniser leur exploitation.

Christian Hanak, le jardinier-poète

 

Du côté de la Manche, Christian Hanak perpétue une maîtrise artisanale d’une élégance rare : la création de nouvelles variétés de roses. Parmi les quatre derniers maîtres rosiéristes en France, il est à l’origine de roses qui portent fièrement les couleurs de la Normandie, comme la Merveille du Mont-Saint-Michel, prisée et exportée, qui se voit même coupée et ramenée dans les chaussettes des Japonais !

Grâce à lui, la Normandie rayonne à travers des créations botaniques qui séduisent et émerveillent « le monde entier par la flamboyance éclatante de ses quarante variétés de roses créées, toutes aussi sublimes que les autres » souligne l’auteur, qui voit en Christian Hanak un ambassadeur poétique de la région. 

Nathan Cerisier, chaudronnier aux mains d’or

À l’ère où les métiers manuels restent encore trop dévalorisés, selon Gaulthier Lenôtre, Nathan, jeune chaudronnier formé par l’IUMM de Mesnil-Esnard, incarne l’avenir de l’artisanat normand. Passionné par le travail du métal, il a accumulé les distinctions : Meilleur Apprenti de Seine-Maritime, puis de France, avant de briller sur la scène internationale lors des WorldSkills, anciennement les Olympiades des métiers, devenant l’un des meilleurs chaudronniers au monde. 

Pour Gaulthier Lenôtre, Nathan résume à lui seul cette jeunesse engagée : ancrée dans des traditions, mais tournée vers l’excellence. « Nathan est la preuve qu’un métier pratiqué avec passion nous amène à recevoir de l’or dans les mains », écrit-il. 

À travers les parcours inspirants de Julie et Étienne Decayeux, Christian Hanack, Nathan Cerisier, et bien d’autres, Normandie, région de passions est un véritable plaidoyer sans image, mais avec des mots puissants, qui suffisent à faire ressentir l’âme de la Normandie.

L'invité de la semaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la semaine
L'invité de la semaine
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.