Natif du Havre et profondément attaché à sa région, Gaulthier Lenôtre s’est imposé comme une voix engagée pour la Normandie. Collaborateur du Président de région, il multiplie les initiatives pour promouvoir l’identité et les talents de cette terre riche en histoire et en savoir-faire.
Dans son ouvrage "Normandie, région de passions", paru aux Éditions du Panthéon, Gaulthier Lenôtre brosse le portrait de femmes et d’hommes qui font vibrer cette région. Parmi les 21 personnalités qu’il a rencontrées, trois figures l’ont particulièrement marqué : Julie Decayeux, Chritian Hanack, et Nathan Cerisier.
Installés à Neuville-près-Sées, dans l’Orne, Julie et Étienne Decayeux se dévouent à une double mission aussi rare que précieuse : l’élevage de chevaux percherons et la production d’un lait de jument « unique au monde », écrit Gaulthier Lenôtre. Ce lait, à la fois atypique et précieux, est reconnu pour ses vertus remarquables dans les domaines de la santé et des soins cosmétiques.
Face à des défis économiques et réglementaires, Julie a mené un combat remarquable, allant jusqu’à défendre sa cause à Bruxelles, devant la Commission européenne. Grâce à sa détermination, elle a réussi à empêcher la fermeture de leur exploitation et à sauvegarder les emplois liés à leur activité. Leur engagement indéfectible a permis de pérenniser leur exploitation.
Du côté de la Manche, Christian Hanak perpétue une maîtrise artisanale d’une élégance rare : la création de nouvelles variétés de roses. Parmi les quatre derniers maîtres rosiéristes en France, il est à l’origine de roses qui portent fièrement les couleurs de la Normandie, comme la Merveille du Mont-Saint-Michel, prisée et exportée, qui se voit même coupée et ramenée dans les chaussettes des Japonais !
Grâce à lui, la Normandie rayonne à travers des créations botaniques qui séduisent et émerveillent « le monde entier par la flamboyance éclatante de ses quarante variétés de roses créées, toutes aussi sublimes que les autres » souligne l’auteur, qui voit en Christian Hanak un ambassadeur poétique de la région.
À l’ère où les métiers manuels restent encore trop dévalorisés, selon Gaulthier Lenôtre, Nathan, jeune chaudronnier formé par l’IUMM de Mesnil-Esnard, incarne l’avenir de l’artisanat normand. Passionné par le travail du métal, il a accumulé les distinctions : Meilleur Apprenti de Seine-Maritime, puis de France, avant de briller sur la scène internationale lors des WorldSkills, anciennement les Olympiades des métiers, devenant l’un des meilleurs chaudronniers au monde.
Pour Gaulthier Lenôtre, Nathan résume à lui seul cette jeunesse engagée : ancrée dans des traditions, mais tournée vers l’excellence. « Nathan est la preuve qu’un métier pratiqué avec passion nous amène à recevoir de l’or dans les mains », écrit-il.
À travers les parcours inspirants de Julie et Étienne Decayeux, Christian Hanack, Nathan Cerisier, et bien d’autres, Normandie, région de passions est un véritable plaidoyer sans image, mais avec des mots puissants, qui suffisent à faire ressentir l’âme de la Normandie.
Une demi-heure pour mieux comprendre une actualité marquante en Normandie en compagnie des acteurs locaux, qu'ils soient politiques, économiques ou culturels.
Chaque lundi à 18h15 et le mardi à 13h30
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !