En cette veille de Toussaint, focus sur l’expression "jusqu’au bout de la vie", souvent utilisée chez les Petits Frères des Pauvres.
C’est bien-sûr une manière de rappeler que notre engagement d’accompagner les personnes âgées s’inscrit dans la durée mais sans "jusque boutisme", c’est à dire tant que la personne souhaite notre présence à ses côtés.
Nous sommes présents auprès d'une personne âgée jusqu’à la fin de sa vie, nous respectons ses dernières volontés et, dans toute la mesure du possible, nous sommes présents à ses obsèques. Parfois, nous sommes les seuls à être là, au cimetière. Parfois, certaines personnes ont préparé un texte qu’elles souhaitent que nous lisions. C’est un témoignage de confiance et d’affection qui nous bouleverse. Nous prenons soin également d’organiser un temps pour faire mémoire, pour se rappeler ce que nous avons vécu ensemble. Ce sont des moments forts.
Mais ce "jusqu’au bout" signifie aussi et surtout jusqu’au bout de ce que la vie peut nous offrir ! Rire, rêver, s’émerveiller intensément, retrouver la pulsion de vie, retrouver de la joie de vivre, améliorer le quotidien tant que la vie est là. Ce sont bien le sens des exemples que nous égrenons ici chaque vendredi : un bon petit plat, un morceau de musique écouté ensemble, quelques jours de vacances rendus possibles, un réveillon de Noël à plusieurs, autant de petites attentions qui viennent adoucir les derniers temps de l’existence.
Nourrir chaque moment, savoir faire plaisir à chaque personne âgée, être à l’écoute de ses besoins qui évoluent, c’est bien toute la vision, tout l’élan qui anima Armand Marquiset, le fondateur de notre association. Les bénévoles tentent de s’ajuster aux attentes de la personne pour son mieux-être. C’est une manière de lui dire qu’elle compte pour nous, qu’elle a sa place dans la société, même les jours les plus sombres, les plus douloureux, jusqu’à son dernier souffle. Il est important pour moi de rendre hommage aux bénévoles qui sont les représentants de la société civile et qui viennent dire à la personne âgée qui est seule : "je viens vous voir parce que j’en ai envie, parce qu’être en lien avec vous m’apporte quelque chose".
C’est aussi cela la vie jusqu’au bout. Et cela se poursuit jusqu’à la toute fin de vie comme je l’évoquais sur votre antenne la semaine dernière. J’aime bien cette expression issue de la culture palliative car elle illustre parfaitement mon propos : "Quand on ne peut plus ajouter des jours à la vie, il faut ajouter de la vie aux jours". Et comme il y a mille et une manières de contribuer à apporter de la vie, je vous invite à contacter notre plateforme bénévolat pour vous engager dans la durée ou ponctuellement à nos côtés !
Chaque semaine, RCF donne la parole à l'association Petits Frères des Pauvres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !