La corruption et les scandales sont réguliers dans la classe politique. Et la liste est longue. Pourquoi nos politiciens sont-ils si régulièrement corrompus, que faut-il faire pour avoir des politiciens honnêtes et intègres ? Que faire pour avoir de la bonne gouvernance ?
Voici quelques exemples : Guy Spitaels-Guy Mathot-Guy Coeme-Willy Claes-Patrick Moriau dans l’affaire Agusta, Serge Kubla et l’affaire Duferco, la condamnation de Jean-Charles Luperto, Stéphane Moreau et Nethys, la condamnation d’Alain Mathot dans le dossier Intradel, Claude Despiegeleer condamné pour des affaires de détournement à Charleroi, Alain Van der Biest et l’assassinat d’André Cools, …
Dans les affaires évoquées, il y a plusieurs natures d'infractions différentes. "L'éthique politique est une notion à géométrie variable", complète Jean Faniel, directeur général du CRISP (centre de recherche et d'informations socio-politique). Il y a le fait illégal d'une part, et les faits tolérés par la loi mais qui peuvent constituer aux yeux du grand public un fait répréhensible d'autre part.
Pierre Verjans, politologue, voit dans la médiatisation de ces faits une réaction populaire forte. "Dans beaucoup de cas, les infractions pénales constituent souvent la fin d'une carrière", observe-t-il. Et dans les cas où des politiciens sont en première ligne, les réactions populaires à l'égard des concernés sont plus vives que dans d'autres domaines professionnels.
Un parti est plus souvent dans la tourmente quand il est au pouvoir.
Insiste Pierre Verjans. Dans le cas des affaires wallonnes, des membres du Parti socialiste ont souvent été cités dans les affaires mentionnées, alors que ce parti est le premier parti de la région depuis de nombreuses années.
"Contrôle et transparence" sont deux éléments clefs pour Jean Faniel pour favoriser un climat politique sain dans le domaine de la gestion financière. "La plupart des représentants sont honnêtes", nous dit Pierre Verjans. "Le rapport aux hommes politiques doit donc se trouver dans la confiance et qui permet aux représentants de rendre des compte sur leur travail".
Frédéric Matriche et ses invités débattent sur des thèmes de société qui font l'actualité. Personnalités et anonymes, experts et novices, jeunes et adultes, témoins et politiciens, pour et contre : le débat est ouvert.
Chaque lundi à 13h10, rediffusions mardi à minuit et 18h10 & samedi à 3h et 18h10, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !