Arrivé dans la Loire à l’été 2023, le Colonel Sébastien JOUGLAR est le nouveau commandant du groupement de la gendarmerie ligérienne. Il était dans les studios de RCF Saint-Etienne pour nous parler de l’actualité départementale de ce corps militaire, chargé de maintenir l'ordre et la sécurité publics.
La gendarmerie de la Loire compte 36 brigades dont une à Saint-Etienne, située rue Claude Odde. Les effectifs de ce corps d’armée dénombrent 600 gendarmes actifs dans notre département et 300 réservistes. Les Villes de Saint-Etienne, de Roanne mais aussi la vallée du Gier et de l’Ondaine sont appelées “zone police” car ce sont des zones urbaines. Le reste du département est quant à lui une “zone gendarmerie”. Le colonel Sébastien JOUGLAR nous indique que “Chaque zone est organisée pour faire face à une délinquance spécifique”. Les moyens de la gendarmerie de la Loire sont nombreux. Il y a par exemple, une équipe cynophile à Montbrison mais aussi des brigades motorisées et un escadron départemental de sécurité routière. L'État-Major de cet escadron est basé à Saint-Etienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !