JavaScript is required

Les dispositifs JEUNES : Parcours Devenir citoyen et Dispositif Bourse Projets Jeunes

Un article rédigé par Agnès LUQUE - RCF Méditerranée, le 3 juillet 2024 - Modifié le 18 octobre 2024
Partenariat RCF - Estérel Côte d'Azur Agglomération Les dispositifs JEUNES : Parcours Devenir citoyen et Dispositif Bourse Projets Jeunes

Quelles sont les moyens mis à disposition pour bien grandir à l’est Var ?

Deux dispositifs sont mis en œuvre chaque année dans le but de leur apporter un soutien. Il s’agit du parcours « Devenir citoyen » et de « Bourse Projets Jeunes ».

Alexis Bouthéon et Olivier SpinnhirnyAlexis Bouthéon et Olivier Spinnhirny

Dans le cadre des dispositifs dédiés à la jeunesse du territoire, Estérel Côte d’Azur agglomération souhaite encourager et promouvoir la prise d’initiatives des jeunes et leur responsabilisation.

Deux dispositifs sont mis en œuvre chaque année dans le but de leur apporter un soutien. Il s’agit du parcours « Devenir citoyen » et de « Bourse Projets Jeunes ». Comment innover pour donner envie aux jeunes du territoire de devenir citoyen à part entière ? Réponses avec nos invités :

Alexis Bouthéon, conseiller du Président d’Esterel Côte d’Azur Agglomération, et Olivier Spinnhirny, conseiller municipal à la ville de Saint Raphaël, délégué à la citoyenneté. Ils nous expliquent les objectifs de ces dispositifs innovants, les expériences vécues par les jeunes et les nombreux bénéfices.

"Les enjeux concernant la citoyenneté sur notre territoire Estérel Côte d'Azur sont multiples. Au vu de la situation économique, politique et sociale dans notre pays et dans notre région SUD, il est certain que nous devons être force de proposition, avec une nouvelle dynamique, pour donner envie à notre belle jeunesse de devenir des citoyens engagés et de faire vivre le territoire", précise Olivier Spinnhirny.

Le Parcours "Devenir Citoyen" est une émanation de la réflexion du Conseil de développement de l'Agglomération. Il dure un an. Les 20 élèves de troisième ont été sélectionnés parmi les collèges Gabrielle Colette de Puget sur Argens, André Léotard de Fréjus et l’Estérel à Saint-Raphaël. 

Durant cette année, les jeunes collégiens de 3e, volontaires, peuvent aller à la rencontre d'acteurs économiques locaux du monde de la culture, de l'agriculture, de l'industrie, de l'armée, de la communication, du monde associatif, des médias", explique Alexis Bouthéon, porteur de ce projet. "Les jeunes peuvent ainsi participer à une trentaine de rendez-vous, les mercredis après-midi, accompagnés par nos équipes, et découvrir les réalités du terrain. Le deuxième objectif principal est d'apprendre à mieux se connaître, à reconnaitre ses talents, afin de les mettre au service, de prendre conscience que l'on a tous un rôle à jouer au sein de notre famille, de notre quartier, de notre territoire, voire pays" rajoute t-il.

La Bourse Projets Jeunes soutient financièrement les jeunes dans leur engagement 

 La Bourse Projets Jeunes est un dispositif de soutien financier aux jeunes âgés de 11 à 25 ans souhaitant investir dans la vie du territoire. Pour en bénéficier, ils doivent présenter des projets individuels ou collectifs recouvrant trois thématiques : l'engagement des jeunes dans les domaines culturels, artistiques, sportifs, scientifiques ou humanitaires; l'engagement de jeunes sportifs professionnels; l'entrepreneuriat de jeunes en les appuyant dans leur projet professionnel.

Le montant de la bourse est de 1500 €. Ces projets doivent relever de l'intérêt général, favoriser la responsabilité des jeunes dans des projets citoyens, avec relation avec des acteurs locaux. 

"Les bénéfices de ces actions sont indéniables car elles permettent aux jeunes de se positionner très tôt dans la vie, de les rendre responsables pour leur vie personnelle comme professionnelle et leur donne une réflexion sur l'entrepreneuriat", précise Olivier Spinnhirny.

Une nouvelle session démarre en novembre 2024 avec une nouvelle promotion de jeunes, tous plus motivés que jamais.

 

 

Partenariat RCF - Estérel Côte d'Azur Agglomération
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Partenariat RCF - Estérel Côte d'Azur Agglomération
Partenariat RCF - Estérel Côte d'Azur Agglomération
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.