Judith Aziza est l'invitée d'Emmanuelle Michel dans l'émission "Au cœur de la cité". Elle y évoque les évolutions alimentaires des marseillais.
Se nourrir, s'alimenter est indispensable pour se maintenir en vie, et permettre à l'organisme de fonctionner. Et l'alimentation se caractérise aussi par le choix de la nourriture, la manière de récolter, de préparer les aliments, de les cuisiner et cela touche au domaine culturel, social, voire religieux. Se nourrir peut aussi être un plaisir et un art - ne parle-t-on pas d'art de la table ?
L'écrivain Cioran, raconte qu'un Roumanie il se nourrissait "comme un animal" inconsciemment, "sans prendre garde à ce que manger veut dire". Lorsqu'il arriva à Paris, il s'aperçut que manger était "un rituel, un acte de civilisation, presque une prise de position philosophique"
Car manger en France est une affaire sérieuse. Et dans notre région ? À Marseille plus particulièrement : que mangeait-on ? Comment se nourrissait-on ?
C'est ce que va nous raconter notre invitée : Judith Aziza sur l'alimentation à Marseille, du XVII siècle au XXème siècle.
Magazine de la rédaction
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !