Pour finir les débats et coter les décrets, les députés de Péjigonie (pays fictif où se déroule le Parlement Jeunesse) se sont retrouvés hier déjà en séance plénière. Des sessions qui sont différentes des commissions et où tout le monde peut avoir son mot à dire sur les décrets.
En Belgique, au niveau fédéral, l’assemblée plénière réunit les 150 représentants élus directement. L’ordre du jour est fixé par la Conférence des présidents. L’assemblée plénière approuve généralement cette proposition d’ordre du jour, elle contient : le contrôle politique, le contrôle financier et le travail législatif.
Au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles (où se déroule actuellement la simulation), le Parlement se réunit en séance plénière en général un mercredi sur deux. La séance réunit les 94 élus du parlement. La majorité doit être présente pour que cette dernière puisse se dérouler.
Il s’y déroule principalement les débats et les votes sur les projets et propositions de décret, les propositions de résolution, ainsi que sur le budget. La plénière s’ouvre avec les questions d’actualité. Celles qui concernent un même sujet peuvent faire l’objet d’un débat d’actualité, si le président le propose.
Dans tous les cas, c’est le président du Parlement qui ouvre, suspend et lève la séance.
On pourrait facilement imaginer que les débats donnent lieu à des échanges parfois très vifs et pourtant la parole ne se fait pas de manière arbitraire. Comme pour ce que vit notre journaliste dans la simulation, il faut demander la parole et attendre qu’elle nous soit accordée. Une fois que la parole nous est accordée, on ne s’adresse normalement qu’au président ou à la présidente dans le temps qui nous est imparti.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !