Il faut commencer par considérer que la santé mentale est importante et qu’il ne faut pas la négliger. Retrouvons Anne-Gaël Guiol, psychologue et directrice à l'Œuvre Falret pour cette deuxième chronique "Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale".
Voici quelques chiffres très éclairants sur le comportement des Français par rapport à leur santé.
Nous sommes 69 % à nous préoccuper régulièrement de notre santé physique mais seulement 53 % à penser à notre santé mentale. Et quand nous y pensons, c’est que nous-mêmes ou que l’un de nos proches n’allons pas bien.
Donc, on a le réflexe d’aller chez le médecin pour prendre soin d’un corps qui s’essouffle, et pour éviter qu’il fasse mal, qu’il devienne douloureux, dysfonctionnel mais quand il s’agit d’entretenir notre santé mentale, c’est une autre affaire.
Agir pour la santé mentale, c’est déjà commencer par considérer que la santé mentale est importante et qu’il ne faut pas la négliger.
La santé physique est clairement un impératif mais elle ne suffit pas pour faire de nous des êtres en bonne santé. L’autre dimension fondamentale, c’est la santé mentale. Il faut la voir comme un capital santé, que chacun possède, et dont il faut prendre soin pour maintenir l’équilibre, car notre santé mentale évolue tout au long de l’existence avec des hauts et des bas.
Certaines histoires de vie conduisent à un état de fragilité parfois temporaire mais parfois aussi chronique. Les catastrophes naturelles, les guerres, les épidémies ont également un impact réel et durable. Tout dernièrement, c’est la pandémie COVID qui a dégradé l’état de santé mentale des Français. Sans parler des incendies liés au réchauffement climatique ou la guerre en Ukraine.
Beaucoup expérimentent en ce moment le fait que leur équilibre est perturbé, notamment les jeunes. C’est de cette façon qu’un grand nombre de personnes a pris conscience de l’importance de la santé mentale - et de sa fragilité - et exprime le besoin d’être davantage informé.
Chacun d’entre nous peut rencontrer des problèmes de santé mentale dans sa vie. Avoir un trouble psychique est une expérience ordinaire, courante, néanmoins très difficile pour les personnes et leur entourage.
Les problèmes de santé mentale sont répandus. S’ils ne doivent pas être banalisés, ils doivent être acceptés comme quelque chose de naturel, dont il ne faut pas rougir. Parler de santé mentale, ça n’a rien de fou !
Une chronique en partenariat avec la Fondation Falret, une fondation reconnue d'utilité publique, fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret; elle accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !