Les équipes de « On va se tutoyer » recevaient Mattéo Folchetti et Bachir Benammour pour parler de l’éducation populaire. Un concept dont chacun a sa définition. « On va se tutoyer », c’est chaque mardi à 19h12, en direct sur les ondes et la chaîne Twitch de RCF en Lorraine.
Mattéo Folchetti et Bachir Benammour ont chacun leur point de vue sur l'éducation populaire mais c'est ensemble qu'ils ont décidé d'en parler sur les antennes de RCF en Lorraine : dans un premier temps pour une présentation d'ordre historique, puis plus particulièrement en Lorraine, pour nous parler des différents organismes mis à disposition dans le but de propager les différentes pensées de ce courant. L’éducation populaire tire son origine de la Révolution française. « On considère comme forme fondateur de l’éducation populaire, la Déclaration de Condorcet en avril 1792, un mouvement qui fait suite à la Révolution française », explique Mattéo Folchetti. « L’éducation populaire s’adresse vraiment à tout le monde, au peuple, c’est très populaire. C’est développé partout dans le monde mais sous plusieurs formes selon le pays où on se trouve », ajoute-t-il.
En France, l’éducation populaire est régie par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. « Dans nos régions, par exemple en Lorraine, c’est la DRAJES (Direction Régionale de l’Autorité, de la Jeunesse Et des Sports) qui gère l’éducation populaire », souligne Bachir Benammour. L’éducation populaire, c’est au final une manière d’aller au-delà de l’éducation traditionnelle que l’on connaît en France. Pour initier à l’éducation populaire, le diplôme le plus courant est le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). On peut également passer par le SNU, le Service national universel, qui s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans. « Pour trouver son engagement, on passe généralement par ces deux façons », résume Bachir Benammour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !