C’est le titre d’un livre réalisé par les élèves du Réseau d’Éducation prioritaire Moulins Sud, et financé par le fond d’innovation pédagogique. Illustration des apprentissages fondamentaux, l’ouvrage était présenté mardi aux parents d'élèves au collège Émile Guillaumin.
Il comporte 70 recettes, pour 70 classes. Elles sont imaginées par les élèves avec leurs professeurs. Au collège Emile Guillaumin, les professeurs d’Anglais, d’Espagnol, de Français et de sport se sont mobilisés pour la création de l’ouvrage.
On y trouve bien sûr, des recettes pour cuisiner, mais aussi des recettes pour s’épanouir et des recettes pour s’évader. L’ouvrage est tiré à 1700 exemplaires par une imprimerie locale. Tous les élèves du réseau d’éducation prioritaire reçoivent un ouvrage à conserver pour eux même. Sont concernées les écoles Léonard de Vinci, les clématites et la comète. Les coquelicots; les écoles Jacques Prévert (élémentaires et maternelles) à Yzeure, et tous les enfants du collège Emile Guillaumin.
Certaines recettes sont en anglais et en espagnol, elles ne sont pas traduites. Les recettes écrites par les classes de maternelle ont été réalisées aussi avec les mamans d’élèves. L’équilibre alimentaire n’est cependant pas abordé dans ce livre, mais devrait l’être l’année prochaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !