SOS Amitié, 1ere association nationale d'aide par l'écoute, jour et nuit, lance sa campagne de recrutement de bénévoles pour faire face à l’explosion de la demande : sur 3,5 Millions d'appels par an, seulement 1 appel sur 4 peut être traité. L’antenne départementale, SOS Amitié Nice Côte d’Azur traite 3500 heures d’écoute, et a comme objectif de passer à 4000. Pour y arriver, des rencontres sont organisées à Nice pour trouver de nouveaux bénévoles.
Les bénévoles de SOS Amitié racontent leur quotidien à ceux qui sont venus dans cette réunion d'information (ils sont une dizaine) à l’Office des Seniors de Nice. Mais à qui s'adresse SOS Amitié ? Magali Vergnet Covo, directrice de l'antenne niçoise détaille les profils recherchés, "de jeunes séniors qui ont été enseignants, médecins, cadres, qui ont aimé travaillé avec le mot et qui veulent mettre leurs compétences au service des autres".
Philippe et Marianne sont bénévoles ils ont vu le nombre d'appels augmenter. "Notre bénévolat nous conforte mais ça nous frustre parce que c'est le signe d'un mal-être qui augmente dans la société" disent-ils de concert. Mais ils se veulent rassurant sur un point: "on est là 24h sur 24 et 7 jours sur 7" comme les 30 bénévoles niçois contre 40 pour fonctionner correctement d'où le besoin de nouvelles paires d'oreilles. Dans les Alpes-Maritimes, 11 000 appels sont écoutés chaque année. l'objectif étant d'arriver à 15 000.
SOS Amitié rappelle tout de même que pour devenir bénévole, il faut "s'intéresser aux autres" mais qu'il "n'y a pas besoin d'être des professionnels". 20h par mois de disponibilités selon ses horaires sont un prérequis. "On ne prends pas les gens en dessous de 25 / 30 ans. C'est un parti pris. On l'assume" dit Magali Vergnet Covo. Intéressés ? Vous pouvez contacter l'antenne niçoise sur les réseaux sociaux.
Le numéro pour être écouté sans jugement est le suivant: 04 93 26 26 26
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !