J-1 avant la mobilisations des bassines. Pendant que la préfecture des Deux-Sèvres rassemble ses troupes, les manifestants convergent vers Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.
A la vieille de la mobilisation contre les bassines, chaque camp prépare ses troupes.
La préfecture des Deux-Sèvres annonce 3 200 policiers déployés, en plus des forces de gendarmerie locale qui sont mis à contribution pour effectuer des contrôles routiers. "Nous nous attendons à des violences importantes" confit Emmanuel Dubée, préfète des Deux-Sèvres. La crainte est de voir arriver de l'étranger des activistes formé à la violence.
Une crainte confirmée pour les forces de l'ordre. Hier avant midi, il disait avoir déjà retrouvé plusieurs dizaines d'armes dont des serpes, des couteaux, des haches mais aussi des mortiers.
De leur côté les manifestants ont installé un camp aux abords de Saint-Soline. Un camps qui ne se trouve pas dans la zone interdite de rassemblement défini par la préfecture.
Dans le même temps, un convoi de tracteurs doit rejoindre le camp. Un point de rassemblement est prévu aujourd'hui à 15h à Lusignan. La préfecture de la Vienne a interdit la circulation d'engins agricoles et de porte char sur les communes de Brux et Chaunay.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !