Partager

Formation des Directeurs Diocésains des OPM à Rome, par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 11 septembre 2024 - Modifié le 11 septembre 2024
Sacrée mission !Formation des Directeurs Diocésains des OPM à Rome, par Romaric Bexon

LA CHRONIQUE DES OPM - Romaric Bexon a accompagné une trentaine de directeurs diocésains francophones des Œuvres Pontificales Missionnaires pour une formation à Rome. Organisée par les OPM internationales, cette semaine est une occasion rare d'échanger sur les expériences et les besoins des différents pays.

Basilique papale Sainte-Marie-Majeure à Rome ©ALESSIA GIULIANI / CPP / HANS LUCASBasilique papale Sainte-Marie-Majeure à Rome ©ALESSIA GIULIANI / CPP / HANS LUCAS

Romaric Bexon a accompagné une trentaine de directeurs diocésains francophones des Œuvres Pontificales Missionnaires lors d'une formation de plusieurs jours à Rome.

Une occasion d'échanger sur les besoins des différents pays

C’est la première formation de ce genre après celle que nous avions organisée à Lyon en novembre dernier avec les directeurs diocésains de France. Mais cette fois-ci, ils viennent de plusieurs pays francophones d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique. Cette formation a été organisée par les OPM internationales ainsi que par la branche française, pour laquelle je travaille. Cette semaine à Rome est une occasion rare d’échanger sur leurs expériences et besoins dans les différents pays. Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer les secrétaires internationaux des différentes OPM et de visiter leurs bureaux au sein même du Dicastère pour l’Évangélisation des Peuples.

Une sensibilisation des fidèles à la réalité des missionnaires

Les Directeurs Diocésains des Œuvres Pontificales Missionnaires, appelés plus localement les Délégués Diocésains à la Mission Universelle, sont des laïcs, des prêtres ou des religieux. Ils sont nommés par leurs évêques respectifs pour se charger de l’animation missionnaire auprès des paroisses. Ils sillonnent leurs diocèses pour sensibiliser les fidèles aux différentes réalités missionnaires à travers le monde, mais aussi pour leur faire prendre conscience des besoins des communautés chrétiennes les plus pauvres. Les statuts des OPM insistent sur le fait que, grâce à ces directeurs ou ces délégués, chaque diocèse fait partie du réseau des Œuvres Pontificales Missionnaires.

Organiser de manière équitable la solidarité universelle

Tout d’abord, ce réseau des OPM a pour objectif d’organiser de manière équitable la solidarité universelle entre les communautés chrétiennes, par la prière et le partage. Les OPM dépendent du Dicastère pour l’Évangélisation. Un dicastère est l’équivalent d’un ministère dans la Curie romaine. Ce dicastère a la particularité d’être le seul à avoir à sa tête le pape François lui-même, qui en est le préfet ! C’est ainsi que le Saint-Père affirme la primauté de l’Évangélisation et de la vocation missionnaire de chaque baptisé. Cela montre l’importance du travail de nos Directeurs Diocésains des OPM !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don