
LE POINT DE VUE DE MARIE-HELENE LAFAGE - Le Carême est un temps propice pour la conversion écologique. L'apprentissage du nom des arbres et des oiseaux, constitue une autre manière d’entrer en relation.
En 2020, le philosophe Baptiste Morizot avait fait ce triste constat : certains enfants sont capables de reconnaître 1000 marques commerciales, mais sont incapables d’identifier 2 feuilles d’arbres… Comment ne pas nous interroger ? Dans son livre « Manières d’être vivant », ce philosophe affirme que la crise écologique est d’abord une crise de la sensibilité, de l’émerveillement, de notre capacité à entrer en relation avec les autres formes de vie. De son côté, dans l’encyclique Laudato si’, le Pape François nous invite à faire de l’écologie une voie de conversion chrétienne autour de 4 relations : la relation à Dieu, à l’autre, à soi et à la création. Alors finalement, connaître la nature autour de soi, être capable de la regarder, c’est percevoir Dieu à travers ce qui nous unit aux autres créatures, c’est développer notre capacité d’attention et de contemplation. Un beau chemin de conversion !
Je pense ici aux personnes âgées qui déplorent le fait qu’aujourd’hui on observe moins de vie, moins de papillons, qu’on ne voit plus d’écrevisses dans les ruisseaux. Les chiffres sont là : on a mesuré en Allemagne des pertes de biomasse d’insectes de l’ordre de 80% en 30 ans ; 24% des oiseaux communs spécialistes ont disparu en France métropolitaine entre 1989 et 2021. On doit mesurer le rôle de cette biodiversité dans nos vies : celui, par exemple, des pollinisateurs pour l’agriculture. Mais les espèces n’ont pas besoin d’être « utiles » ou « remarquables » pour avoir de l’importance ! Il y a une biodiversité urbaine qui est essentielle, tout autant que le panda à l’autre bout du monde. Dans Laudato si’, le Pape François déplore ainsi que le fait qu’ : « à cause de nous, des milliers d’espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message. »
Cela peut commencer par des actions toutes simples. Lorsque je vais au travail le matin, je m’arrête pour observer les arbres, j’essaie de les appeler par leurs noms. Je peux même me lancer dans un herbier ! Le Printemps est particulièrement propice à tout un tas d’observations. On peut participer au comptage des oiseaux des jardins avec la Ligue de Protection des Oiseaux, organiser un « blind test des chants d’oiseaux » en famille ou entre amis pour voir qui est capable de les reconnaître. On peut rejoindre une association naturaliste près de chez soi. Enfin, cela peut être l’occasion de méditer à partir des textes de St-François, de Laudato si’ ou de l’exhortation apostolique Laudate Deum, où le Pape nous rappelle que « Dieu nous a unis à toutes ses créatures ».
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !