JavaScript is required

Présidentielle : la fin de vie chez les candidats

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 22 mars 2022 - Modifié le 29 mai 2024

La question de la fin de vie a été inscrite dans les programmes de plusieurs candidats à la présidentielle. Comment ce sujet progresse-t-il dans l’opinion ?

Pascale Morinière - DRPascale Morinière - DR

Les militants de l’euthanasie ou du suicide assisté sont souvent des personnes qui ont été très marquées par la fin de vie douloureuse ou angoissante, de leurs très proches. Les militants ne veulent plus revivre cela et soulignent combien il s’agit d’un choix éminemment personnel qui "devrait" leur être accordé. Il y a ainsi eu plusieurs lois sur ce thème inscrites au Parlement au cours de l’année dernière. 

Mais la fin de vie n’est pas une question individuelle : elle implique les proches et les soignants et plus largement tous les liens de solidarité qui tissent la société. Le dilemme ne se situe pas entre souffrir ou recourir à l’euthanasie mais entre souffrir ou être soulagé. C’est le rôle des soins palliatifs. Les fins de vie difficiles soulignent le manque de moyens des soins palliatifs. Ainsi, 26 départements français n’ont pas de service de soins palliatifs.

 

Le développement des soins palliatifs

Un plan pour le développement des soins palliatifs a été lancé en 2021 avec l’ambition de ne plus laisser un seul département dépourvu à l’horizon 2024. Le Dr Claire Fourcade, présidente de la SFAP, la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs rappelle que "le maintien d’une logique palliative échantillonnaire ne peut conduire qu’à l’insatisfaction de nos concitoyens et à la recherche de solutions étrangères au cadre éthique actuellement en vigueur". Elle demande 800 millions d’euros annuels pour faire face aux besoins actuels, loin des 171 millions prévus pour 4 ans.

 

Ce que proposent les candidats

Le cadre actuel est la loi Claeys-Léonetti qui établit un équilibre évitant à la fois l’obstination déraisonnable et l’euthanasie ou le suicide assisté.
On retrouvera les différentes positions des candidats dans le comparateurelection2022.fr que nous avons publié sur Internet. Emmanuel Macron vient d’annoncer vouloir lancer une convention citoyenne pour débattre de cette question. Les états généraux de la bioéthique nous ont montré comment étaient conduits et où menaient ces débats sociétaux. Nous pouvons donc avoir les plus grandes craintes ! Les AFC proposent une soirée débat le 1er avril à La Catho de Lille à 20h30 pour mieux comprendre les enjeux. Venez nombreux !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.