Dans sa « lettre au Peuple de Dieu », en 2018, le pape François dénonçait déjà les abus au sein de l’Eglise. La publication le 5 octobre dernier du Rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) a remis dans l’actualité cette tragédie. Depuis, des mouvements laïcs se sont mobilisés
Le pape François, dans sa lettre de 2018, dénonce à la fois les abus sexuels, de pouvoir et de conscience commis par des prêtres. Il condamne "une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Eglise" et il appelle à une "conversion de l’agir ecclésial" seule capable d’éradiquer ce qu’il appelle la "culture de l’abus". A réception de cette Lettre, plusieurs mouvements catholiques français se sont interrogés sur ce qu’ils devaient changer dans leur gouvernance pour prévenir les abus en leur sein.
Ils se sont unis dans un collectif nommé "Promesses d’Eglise" avec comme objectif de réunir des sensibilités assez diverses pour s’écouter, dialoguer, prier et proposer des voies nouvelles pour vivre en Eglise et annoncer l’Evangile dans la société d’aujourd’hui. Les AFC ont été invitées à rejoindre ce groupe en 2019. Aujourd’hui une quarantaine de mouvements sont réunis au sein de Promesses d’Eglise.
Les évêques ont bien accueilli cette initiative : deux représentants de Promesses d’Eglise, issus du CCFD Terre solidaire et de la Communauté de l’Emmanuel se sont exprimés à l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques, à Lourdes, il y a 2 ans. Et deux évêques accompagnent régulièrement les rencontres et les travaux de cette instance.
Promesses d’Eglise est concerné aujourd’hui par deux grandes actualités : le Synode sur la synodalité, convoqué par le pape François, et le rapport de la CIASE et ses 45 recommandations destinées à prévenir les abus. Les évêques, désireux de dialoguer avec des laïcs engagés dans la vie de l’Eglise ont à nouveau invité Promesses d’Eglise à leur Assemblée plénière d’automne, cette semaine, à Lourdes. Nous y serons donc en fin de semaine pour représenter les AFC et contribuer à la prière et à la réflexion de l’Eglise. Les AFC ont par ailleurs publié 5 fiches destinées aux parents "Protéger mon enfant des abus", disponible sur notre site www.afc-france.org.
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !