Du 28 au 31 mars 2023, les évêques se réunissent à Lourdes, pour leur assemblée plénière de printemps.
"Bouleversés et résolus", c’est l’état d’esprit des évêques de France à l’issue de cette assemblée plénière à Lourdes – c'est aussi le titre de la lettre qu’ils adressent aux fidèles catholiques. Les dernières révélations ont eu l’effet d’une bombe dans l’Église, ont provoqué un électrochoc chez les évêques de France. Dans son discours de clôture, le président de la CEF a exprimé sa détermination dans la lutte contre les abus.
Retour sur les récentes révélations intervenues dans le cadre de l’assemblée plénière des évêques de France…
Coup de tonnerre à Lourdes. L'Assemblée plénière des évêques de France s'est terminée mardi soir. Elle a été marquée par les sujets d’abus, et par ces révélations inattendues du cardinal Ricard. Il a admis avoir commis des actes répréhensibles il y a 35 ans, envers une mineure, une jeune fille de quatorze ans. Monseigneur Vincent Jordy est archevêque de Tours, et vice-président de la Conférence des évêques de France.
Après le discours de clôture de l'assemblée des évêques de France, une conférence de presse s'est tenue ce mardi 8 novembre à 14h. Conférence au cours de laquelle il a été question des mesures prises suite à l’affaire Santier. Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre a aussi évoqué les débats à venir sur la fin de vie et le message que l’Église catholique entend porter. Mais c’est surtout ce que l'on appelle désormais "l’affaire Ricard" qui a dominé les échanges avec les journalistes.
Un signalement qui intervient suite au fait que le cardinal Jean-Pierre Ricard aurait reconnu auprès de l'évêque de Nice avoir "embrassé" cette jeune fille.
"Bouleversés et résolus", c'est le titre de la lettre que les évêques de France ont rédigée à destination des fidèles catholiques, en réaction à l'affaire Santier et aux aveux du cardinal Ricard. La publication de cette lettre a été annoncée à Lourdes, lors de la conférence de presse exceptionnelle de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, donnée ce lundi 7 novembre dans le cadre de l'assemblée plénière des évêques. RCF vous propose de la télécharger.
Ce mardi 8 novembre l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes s’est achevée avec le discours de clôture de son président, Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Il n’a pas annoncé de démission au sein de la Conférence des évêques de France, contrairement à ce que laissaient entendre des rumeurs soufflées par l’affaire Santier. Mais certaines mesures sont été décidées, comme la création d’un comité de suivi pour accompagner les évêques dans la gestion de crise. Il a redit l'humiliation des évêques dans un long discours teinté d'amertume, où ont été évoquées les difficultés que rencontre l'Église, notamment financières.
Alors que l'assemblée plénière des évêques s'est ouverte dans le contexte tendu de l'affaire Santier, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a rendu publics ce lundi 7 novembre, les aveux de Mgr Jean-Pierre Ricard. L’ancien archevêque de Bordeaux reconnaît publiquement "une conduite répréhensible" sur une jeune fille mineure de 14 ans, il y a 35 ans. RCF a appris à Lourdes, par différentes sources, que l’affaire était connue depuis déjà quelques mois. Cela expliquerait pourquoi le cardinal Jean-Pierre Ricard a renoncé, en mars dernier, à sa mission de délégué pontifical pour les Foyers de charité.
C'est une conférence de presse exceptionnelle qu'a donnée Mgr Éric de Moulins-Beaufort ce lundi 7 novembre à 14h. Le président de la Conférence des évêques de France a révélé, à la demande de celui-ci, les abus commis par Mgr Jean-Pierre Ricard sur une mineure de 14 ans, il y a 35 ans. Au total, 11 évêques de France sont actuellement mis en cause devant la justice civile ou le tribunal ecclésial.
"La volonté de l'Église est de tout clarifier." C'est ce qu'a déclaré le pape François au sujet des dernières révélations qui secouent l'Église de France, alors que l’assemblée plénière des évêques se poursuit à Lourdes, jusqu'au 8 novembre. Tout clarifier pour retrouver la confiance avec les fidèles, mais aussi pour retrouver la confiance entre les évêques...
C’est une assemblée sous haute tension qui s’est ouverte ce jeudi matin à Lourdes pour les évêques de France. L’ordre du jour a été bousculé par l’affaire Santier, comme cela a été dit lors de la conférence de presse donnée à la suite d’une première matinée de travail.
L'assemblée plénière des évêques s’est ouverte hier, jeudi 3 novembre 2022. Une assemblée bouleversée par l’affaire Santier et dont les fidèles attendent beaucoup. François Euvé, rédacteur en chef de la revue Études et François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix, en discutaient dans le PressClub.
"Puissions-nous franchir quelques pas qui inspireront confiance aux fidèles", a exprimé Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF) jeudi en ouverture de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes. Rendez-vous dont le programme a été bousculé par les révélations sur Mgr Santier. Dominique Rouyer, secrétaire nationale du CCFD-Terre solidaire et coordinatrice du collectif "Promesses d’Eglise", collectif engagé pour une transformation écclesiale.
Nous sommes dans la tempête ! Et nos évêques vont se réunir en assemblée plénière dès le 3 novembre à Lourdes. L’heure est grave. La crise est lourde et l’affaire Santier en a été le détonateur : la non prise en compte ou la lenteur des engagements décidés un an plus tôt rend les choses quasi insupportables. On a l’impression que la confiance est entamée entre la hiérarchie et le reste du peuple de Dieu. On se retrouve un peu comme les disciples dans la barque malmenée par la tempête en pleine nuit !
Aujourd’hui j’ai envie de revenir sur les affaires qui minent malheureusement encore l’Église. Et je voudrais parler de la conversion – la conversion c’est de se tourner vers le Christ, vers le Christ présent dans les pauvres, de n’être plus replié sur soi.
À Lourdes, début novembre, les évêques de France se sont retrouvés pour leur assemblée plénière semestrielle. Entre fraternité, prière et réflexions missionnaires, Monseigneur Turini revient sur les temps forts de cette rencontre marquante.
De retour de l'Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, Mgr Verny nous accorde un entretien sur l'actualité de l'Eglise dans le monde, en France et en Savoie. Au programme, la réouverture de Notre Dame de Paris, les relations avec les Eglises d'Afrique et le développement de ses axes pastoraux.
Fin de l'assemblée des évêques de France à Lourdes, Justin Welby sous pression, controverse autour de la COP 29 en Azerbaïdjan, polémique autour de l'affinage de jambons dans la cathédrale de Saint-Flour... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 12 novembre 2024.
Cette semaine à Lourdes, les évêques ont reçu les trois grands mouvements scouts – les Scouts et Guides de France, les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France. Aujourd’hui 170.000 jeunes sont actuellement engagés dans le scoutisme en France. Les chefs et aumôniers ont partagé aux évêques la vocation missionnaire du scoutisme.
A Lourdes, les évêques de France ont reçu des évêques africains pour évoquer leurs liens historiques et la situation des prêtres Fidei donum. Ils ont annoncé vouloir créer un Institut de Missiologie et de Pastorale pour préparer les missionnaires.
Les évêques de France sont réunis à Lourdes cette semaine. Ils poursuivent en particulier leur travail sur les enjeux missionnaires de l’Eglise. Ils veulent donner une dimension œcuménique à la mission.
Début de l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, une ancienne Femen présente ses excuses aux catholiques, un nouveau cardinal... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 5 novembre 2024.
L’assemblée plénière des évêques s’est clôturée vendredi midi à Lourdes. Pendant une semaine, les évêques de France ont repris le travail sur plusieurs dossiers parmi lesquels celui des abus sexuels (agressions sexuelles, viols, pédocriminalité ou encore phénomènes d'emprise) dans l’Église. À ce sujet, les évêques ont annoncé ce vendredi 22 mars, la mise en place d’un nouveau dispositif, à destination des victimes adultes cette fois.
Réunis à Lourdes pour une semaine pour leur première assemblée plénière de l'année, les responsables de l'Église en France ont communiqué sur le projet de loi sur la fin de vie. Ils évoquent "une grand inquiétude" et de "profondes réserves à l'égard du projet de loi annoncé sur la fin de vie". Retrouvez l'intégralité de cette communication.
Depuis 8h30 ce mardi 19 mars et jusqu’à vendredi 22 mars, les évêques de France sont rassemblés à Lourdes pour leur première assemblée plénière de l’année. Un rendez-vous qui sera une fois de plus porté sur la question de la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise, mais aussi en lien avec l’actualité française puisque la fin de vie sera abordée. Voici le détail du programme.
LA CHRONIQUE DE BENOIST DE SINETY - Au service de la communion : « l’évêque ne remplace pas le Maître, parmi ses frères et sœurs, il est au service de la communion autour du Christ » expliquait le nouvel évêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, alors qu’il présentait sa devise lors de son ordination épiscopale en septembre dernier.
Ambiance glaciale entre Rome et l’Eglise d'Allemagne. Les évêques allemands ont reçu le 16 février dernier un courrier de Rome leur demandant de reporter une réforme destinée à instituer une cogestion des diocèses avec les laïcs. Pourquoi cette réforme fait-elle grincer des dents à Rome? Eléments de réponse avec Olivier Echappé, professeur à la faculté de droit canonique de l’institut catholique de Paris au micro de Pauline de Torsiac.
Vendredi, le Vatican a accepté le 12 février dernier la démission de Mgr Michel Dubost, le délégué pontifical des Foyers de charité depuis deux ans. Il était chargé de suivre la mise en œuvre d’un audit général de la communauté après les révélations d’abus commis par l’un de ses fondateurs le père Finet. Un audit qui patine.
En ce premier jour du Carême, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, revient sur le sens de cette fête chrétienne, une période clé pour les catéchumènes.