Jeudi 2 septembre a eu lieu la rentrée scolaire dans toute la France. C’est un événement considérable qui mobilise chaque année des millions d’élèves mais aussi d’enseignants, de personnel scolaire, de parents, bref un peu tout le monde. On a beaucoup parlé cette année des masques, des vaccins, des protocoles sanitaires, mais on a peu parlé d’éducation.
L’école en France a un problème aujourd’hui, comme le révèlent les enquêtes PISA. 20% des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. 22,4% des 710.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur journée défense et citoyenneté (JDC) maîtrisent mal la lecture. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Éducation a lancé une campagne en 2021-2022 pour promouvoir la lecture.
On sait en effet que 30 minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français. Donc lisons ! Cet effort et ce plaisir concernent tout le monde. Mais encore faut-il trouver des textes qui nourrissent l’âme. Car ce sont ces textes-là qui donnent le vrai goût de la culture et donc le plaisir durable de mieux comprendre notre monde, et donc de pouvoir y participer.
Du coup je me suis posé la question : si j’étais enseignant de français d’une classe de 6ème par exemple, par quelle lecture commencerais-je mon premier cours ? J’ai hésité entre une pièce d’Edmond Rostand, un texte de Verlaine ou encore une poésie de Rudyard Kipling. Finalement j’ai choisi Kipling, le poète anglais qui a écrit "Le livre de la jungle" et qui a reçu en 1907 le prix Nobel de littérature. Donc, pour bien célébrer la rentrée, et pour donner l’envie de lire, je l’espère, à tous nos auditeurs, voici un extrait du poème "If" de Kipling :
"Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant (…)
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils."
Je donne rendez-vous à tous nos auditeurs le jeudi 16 septembre au Collège des Bernardins, puisque ce sera le jour de notre rentrée à nous. Ce sera aussi le bon moment de s’inscrire à la centaine de formations que proposent les cours publics de l’École cathédrale ! L’après-midi du 16 septembre, il y aura des conférences ouvertes à tous, notamment celle de Mélina de Courcy sur la peinture du Caravage ; le soir, après un concert, il y aura une lecture de textes choisis de "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo. Ce sera une façon d’expérimenter ce que disait Proust : la lecture est une forme d’amitié !
Antoine Arjakovsky est historien, directeur de recherche au Collège des Bernardins, directeur émérite de l'Institut d'études œcuméniques de Lviv (Ukraine). Son dernier livre : "Essai de métaphysique œcuménique" (éd. Cerf). Il nous livre son regard sur l'actualité chaque semaine dans la matinale RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !