Partager

1016ème Tour du Saint Cordon dimanche à Valenciennes

Un article rédigé par Claire Kiral - RCF Hauts de France, le 5 septembre 2024 - Modifié le 9 septembre 2024
Eglise en Hauts-de-FranceLe diocèse de Cambrai à l'heure du St Cordon et de l'ordination de diacres

Ce 8 septembre a lieu la procession multiséculaire en l’honneur de la Vierge Marie autour de la ville. 

Notre-Dame du Saint-Cordon - Père TriquetNotre-Dame du Saint-Cordon - Père Triquet

Cette année encore, Valenciennes se prépare à marcher les 17km du Tour du Grand Cordon pour sa 1016ème édition. Les festivités débuteront dès vendredi et dureront jusqu’au dimanche 15. Le Grand Tour aura lieu dimanche 8 : une boucle de 17km autour de la ville s’élancera à 11h30 pour finir vers 16h. Un “petit tour” est également prévu dans la matinée.

Une tradition bien vivante “inscrite dans l’ADN valenciennois”

Le père François Triquet, recteur du sanctuaire de Notre Dame du Saint Cordon, se réjouit de la ferveur populaire caractéristique de cette fête : “c’est inscrit dans l’ADN valenciennois, les habitants veulent saluer et remercier la Vierge Marie !” Une tradition bien ancrée qui a fait l’objet en 2023 d’un classement au patrimoine immatériel de l’Unesco et est animée en collaboration étroite avec la municipalité via la confrérie des Royés toujours existante. 

Une édition 2024 qui s’adresse à tous

Cette année, la messe dominicale sera présidée par Mgr Le Boulc'h, archevêque métropolitain de Lille, et la neuvaine qui suit sera prêchée par Mgr Jaeger, évêque émérite d’Arras. Parmi les initiatives de l’année, le défi “Décore ta maison” pour relancer cette tradition liée au Grand Cordon, mais aussi le Tour des Enfants avec un itinéraire adapté, ainsi que le Tour des Jeunes avec une veillée dédiée samedi soir.

A l’origine le miracle du cordon 

Le Tour du Grand Cordon trouve son origine en 1008: la peste fait alors rage dans le royaume de France, et la ville de Valenciennes ne fait pas exception. Encouragés par l’ermite Bertholin, les habitants de la cité s’en remettent à l’intercession de la Vierge Marie. C’est alors que celle-ci apparaît, accompagnée par des anges, tenant entre ses mains un cordon de lin. La Vierge demande aux Valenciennois de faire le tour de la ville avec ce cordon, en guise de protection contre la peste. En quelques jours, l’épidémie cesse. Les échevins de la ville font alors le vœu d’organiser chaque année une procession sur les remparts de la ville, en remerciement à la Vierge Marie pour ce miracle. Au fil des siècles, fidèle à cette promesse, la confrérie des Royés anime le Tour du Grand Cordon. Malgré la disparition du cordon à la Révolution, la tradition perdure autour d’une grande statue de la Vierge aujourd’hui conservée en l’église de St Géry.

Un témoignage fort de la proximité de la Vierge Marie

Interrogé sur l’adhésion des Valenciennois à la dimension spirituelle du Tour, le père Triquet témoigne: “je suis toujours touché de voir toutes ces personnes qui veulent toucher le manteau de la Vierge. De même, nous sommes invités à entrer et visiter de nombreuses maisons où se trouvent des malades tout au long du Tour. C’est l’occasion de rencontrer toutes les générations présentes et partager avec elles notre espérance.” 

Toutes les informations sur https://www.notredamedusaintcordon.fr/rubrique-26044.html

Emission spéciale sur RCF: Le diocèse de Cambrai à l’heure du Saint Cordon https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/vitamine-c-rcf-hauts-de-france?episode=508166

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don