Mère de Jésus et mère de Dieu, Marie fait l'objet d'une grande dévotion chez les catholiques. Mais qui est vraiment la Vierge Marie ? RCF vous propose un dossier complet pour comprendre quel rôle elle a joué dans la vie de Jésus, pourquoi les catholiques la vénèrent tant et quelles sont les principales fêtes qui lui sont associées ?
Marie, vierge et mère
Marie est un des personnages centraux du christianisme, celle par qui la promesse de Dieu s'est réalisée. Et pour cause : cette jeune femme juive originaire de Nazareth en Galilée, aurait enfanté le Fils de Dieu, Jésus-Christ, sans même avoir eu de rapport sexuel avec son compagnon Joseph. En effet, la tradition catholique et orthodoxe présente cette jeune femme comme étant vierge. C'est l'archange Gabriel qui lui annonce sa maternité prochaine et cette conception virginale, lors de ce qu'on appelle désormais l'Annonciation. Cet évènement est fêté chaque 25 mars.
Marie, disciple fidèle
Dès l'annonce de sa maternité, Marie accepte son rôle pleinement, elle dit même à l'archange Gabriel : "Je suis la servante du Seigneur". Très vite, elle se met au service de l'œuvre de Dieu et de son Fils, et fait preuve d'une très grande dévotion. Elle devient d'ailleurs l'une des plus fidèles disciples de Jésus en le suivant jusqu'au pied de la croix.
Marie, mère de Dieu
En 431, lors du concile d'Éphèse, l'Église a affirmé que Marie était également "mère de Dieu", puisque Dieu s'est fait homme au travers de Jésus. Marie est donc à la fois la mère du Fils de Dieu et de Dieu lui-même.
Marie, comblée de Grâce
"Réjouis-toi, comblée de grâce", lui dit l'archange Gabriel lors de l'Annonciation (Luc 1, 28). L'Église catholique voit dans cette description de Marie, le fait qu'elle a été préservée du péché des hommes, dès sa conception. Cette croyance a d'ailleurs donné lieu à un dogme marial proclamé en 1854, celui de l'Immaculée conception, fêté tous les 8 décembre. La Vierge se serait elle-même présentée comme étant "l'Immaculée conception" lors de certaines de ses apparitions, notamment à Bernadette de Lourdes.
Marie, montée au Ciel
À la fin de sa vie terrestre, Marie aurait été "élevée corps et âme à la gloire céleste", sans avoir connu la dégradation du tombeau. Cette croyance des catholiques a été officialisée en 1950 par l'Église. Depuis, les fidèles fêtent l'Assomption tous les 15 août. Si elle est récente, cette fête chrétienne est très importante.
Marie, mère de l'Église
Depuis peu, c'est-à-dire depuis 2018, Marie est également célébrée comme étant "mère de l'Église", le lundi après la Pentecôte. C'est le pape François qui l'a instaurée car il souhaitait "favoriser... la croissance du sens maternel de l'Église et de la vraie piété mariale".
Marie, un modèle de foi, même pour les protestants
Si elle tient une si grande place dans la foi catholique, c'est parce que Marie est vue comme un exemple à suivre, en tant que témoin et disciple de l'amour de Dieu. La dévotion mariale des fidèles s'exprime par de nombreuses processions et pèlerinages organisés par les diocèses ou les paroisses vers les sanctuaires mariaux, comme à Lourdes ou à Utelle dans les Alpes-Maritimes.
Chez les protestants qui ne vénèrent pas Marie pour diverses raisons, Marie est reconnue parce qu'elle apparaît dans les Écritures et respectée pour sa docilité et sa fidélité ; mais elle n'est pas vénérée. Néanmoins, certains pasteurs n'hésitent pas à la présenter comme un modèle.
Du Moyen-Âge à aujourd'hui, voici comment le mois de mai est-il devenu le mois de Marie
Mois de la Vierge Marie chez les catholiques : les protestants la vénèrent-ils ?
Pourquoi dit-on que Marie est la mère de Dieu ? Comment une femme, bien humaine, pourrait-elle donner la vie au Verbe de Dieu ? Devenue mère par l'annonce de l'ange Gabriel, Marie est celle qui a donné vie à Jésus et qui l'a accompagné jusqu'à sa mort sur la croix. C'est autour de ce mystère que s'interrogent Élise Chardonnet et son invitée, Marie-Jo Frugnac.
Le 15 août, les catholiques commémorent l'Assomption, évènement durant lequel la Vierge Marie serait montée au Royaume de Dieu. Que signifie l'élévation de la mère de Dieu au ciel? Pourquoi ce jour est-il férié en France?
Le 31 mai, les catholiques fêtent la Visitation de la Vierge Marie. Ils célèbrent ce passage de l’Évangile où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth. C’est aussi la rencontre in utero de Jésus et de Jean-Baptiste. Symboliquement, c’est la continuité entre le Premier et le Nouveau Testament.
Depuis 2018, le lundi après la Pentecôte correspond à une fête mariale, celle de Marie mère de l’Église.
La Vierge Marie était imprégnée de culture juive : ce que la tradition catholique a largement occulté pour en faire une quasi déesse et l'image même de la femme soumise et obéissante. En rappelant combien Marie était une mère juive, la théologienne Sylvaine Landrivon nous montre à quel point est elle ce lien indestructible entre les juifs et les chrétiens.
La tradition catholique dit que Marie est vierge, qu'elle est mère de Dieu et qu'elle a été conçue sans péché. Au cours de l'histoire, l’Église a institué des dogmes. Comment les comprendre?
Le 15 août, on célèbre l'Assomption de la Vierge Marie. Une fête importante pour les catholiques, même s'il existe un grand nombre de fêtes mariales. Pourtant, Marie n’est pas une déesse. Pourquoi donc l’invoquer ? Pourquoi une telle dévotion à Marie chez les catholiques ? Réponses du Père Max Huot de Longchamp, responsable du centre Saint-Jean-de-la-Croix, docteur en théologie, auteur de "La Vierge Marie" (éd. Artège).
Le 13 mai, on célèbre Notre-Dame de Fatima. Fatima, c'est une petite ville du Portugal dont l'histoire est marquée par des apparitions de la Vierge Marie en 1917. Un mystère a longtemps entouré les messages entendus par les voyants, trois enfants du village. Marie a-t-elle annoncé la Seconde Guerre mondiale et l'avènement du communisme ? Quant à son dernier message, longtemps resté secret, qui évoquait un homme en blanc tué par balles, il a souvent été mentionné par Jean-Paul II, qui a été victime d'un attentat le jour de la fête de Notre-Dame de Fatima... Comment interpréter les messages transmis par les témoins d'apparitions mariales ?
En France, la dévotion à la Vierge Marie est avant tout marquée par des lieux. L’Hexagone regorge de sanctuaires mariaux. Des endroits qui connaissent un véritable succès chez les pèlerins, qui viennent parfois du monde entier pour prier la mère du Christ.
Dans le nord de l'Hérault, le sanctuaire Notre-Dame de Nize attire de plus en plus de visiteurs. Cette étape sur la route de Compostelle est un lieu de dévotion populaire. Et surtout sa fontaine des yeux, associée à un rituel spécifique. Frère Marie-Pâques a entrepris de faire connaître le sanctuaire auprès du plus grand nombre.
Le 28 novembre, on fête Catherine Labouré, une humble sainte, très populaire en France. C'est à elle que la Vierge Marie serait apparue en 1830, alors que la jeune fille était religieuse rue du Bac à Paris. Depuis la chapelle de la Médaille-Miraculeuse est l'un des lieux de pèlerinages les plus fréquentés de la capitale. C'est là où des pèlerins du monde entier récitent cette prière à Marie : "Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous".
La fête de l’Annonciation fait partie des douze grandes fêtes mariales qui jalonnent le calendrier liturgique. Ce 8 avril, les catholiques célèbrent la Solennité de l'Annonciation à Marie. Il s’agit de la scène décrite dans l’évangile de Luc où l’ange Gabriel apparaît à Marie pour lui annoncer qu’elle donnera naissance à Jésus.
La fête de l'Immaculée Conception a lieu cette année le 9 décembre, et non le 8, comme habituellement, qui cette année donne lieu à la célébration du deuxième dimanche de l'Avent. "Immaculée Conception" est une expression qui désigne Marie épargnée par le péché dès sa conception. Si la Vierge Marie l'a affirmé lors de ses apparitions à sainte Bernadette - "Je suis l'Immaculée Conception" - cette croyance existait déjà au IVe siècle.
Jenifer, Alizée, Patrick Fiori ou encore I Muvrini chanteront-ils le "Dio vi salvi Regina" devant le pape François le 15 décembre ? Ce chant n’est autre que l’hymne corse, signe de la grande dévotion des habitants de l’île à la Vierge Marie. Notre-Dame de Miséricorde est d’ailleurs la patronne de la ville d’Ajaccio. Ses habitants lui réservent chaque année une grande fête. A Madunnuccia est un bel exemple de la vitalité de la religiosité populaire en Corse.
Un jubilé en l’honneur de Notre-Dame du Pilier s’est ouvert le 12 octobre à Saint-Lô, 1000 ans après la création dans la ville de la première chapelle dédiée à la Vierge.
Pour la troisième fois, la Vierge Noire de Rocamadour bénira les skippers de la plus célèbre des courses à voile. Comment expliquer la présence de la relique originaire du Lot en Vendée, aux cotés des navigateurs sur la ligne de départ ?
Le 7 octobre, les catholiques célèbrent la fête du Rosaire. L'occasion pour eux de méditer les "mystères" de la vie de la Sainte Vierge Marie.
Chaque année, le 15 septembre, l'Église catholique honore les sept douleurs de la "bienheureuse" Vierge Marie. Quelles sont les seps souffrances endurées par la mère de Jésus-Christ ?
Ce 8 septembre a lieu la procession multiséculaire en l’honneur de la Vierge Marie autour de la ville.
Chaque 8 septembre, l’Église catholique fête la nativité de la Vierge Marie. L’occasion pour les croyants de célébrer la naissance miraculeuse de la mère de Jésus Christ.
Le 15 août, la fête de l’assomption commémore la croyance selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, a été élevée au ciel avec son corps et son âme après sa mort terrestre. Des pèlerinages et des messes se dérouleront partout en France pour cette fête. Coup de projecteur sur certaine célébration dans le diocèse d’Angers.
On sait peu de choses sur la vie de la Vierge Marie. Les évangiles ne disent pas où elle a vécu après la crucifixion de son fils Jésus ni où elle est morte. Pourtant, la tradition catholique accorde une large place au culte marial. Et depuis le Moyen Âge on vénère en France ses reliques : la Sainte Ceinture et la Sainte Chemise. Explications.
Alors que des millions de pèlerins viennent à Lourdes chaque année, il existe un peu partout dans le monde des répliques de la célèbre grotte de Massabielle. Avec leur statue de Marie, et parfois celle de Bernadette en prière, leur rocher et leur autel, ces grottes ne sont pas que de simples reproductions de lieux emblématiques. Ce sont de véritables lieux de prière. Elles montrent la puissance du message et de la spiritualité de Lourdes.
C'est à Lourdes que la Vierge Marie a dit à Bernadette Soubirous qu'elle était "l'Immaculée Conception". Les catholiques célèbrent la fête de l'Immaculée Conception le 8 décembre. Pourtant, c'est au 15 août, pour une autre fête mariale, qu'a été fixé le grand pèlerinage national de Lourdes. Il attire au cœur de l'été plus de 20.000 personnes dans la cité mariale. Elles viennent y célébrer la fête de l'Assomption. Quel lien y a-t-il entre le pèlerinage national et l'Assomption ?
Situé dans les Hautes-Pyrénées, le sanctuaire de Lourdes est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage marial de France. Il doit son origine à Bernadette Soubirous, qui affirma en 1958 être témoin d’apparitions de la Vierge Marie. Reconnue comme sainte par l’Église catholique en 1933, Bernadette a porté les messages de la Mère de Dieu, appelant à la reconnaissance de son Immaculée Conception, et faire acte de pénitence et à vivre avec espoir.
Soixante-dix. C’est le nombre de guérisons survenues à Lourdes et reconnues comme miraculeuses à ce jour par l’Église catholique. Ce phénomène pousse chaque année 50 000 pèlerins malades à se rendre sur le lieu où Bernadette Soubirous a déclaré avoir vu la Vierge Marie, afin de toucher ou de boire l'eau de la source qui produirait des miracles. Autorités ecclésiales et médecins travaillent main dans la main pour authentifier les guérisons "inexpliquées, dans l'état actuel des connaissances scientifiques."
Pour les catholiques, la Vierge Marie a été élevée corps et âme au ciel sans passer par la mort - c'est ce qu'ils célèbrent lors de la fête de l'Assomption, le 15 août. Quel lien avec la résurrection de la chair ? C'est là un des éléments centraux de la foi chrétienne, cité dans le credo, la profession de foi des chrétiens. C'est aussi l'un des plus difficiles à aborder.