À Kirkouk, l'église chaldéenne Mariam al Adra est un haut-lieu de la dévotion à la Vierge Marie. Mais le culte marial n'est pas seulement chrétien, il fédère toutes les religions d'Irak.
C’est la troisième ville d’Irak avec près d’un million et demi d’habitants. Kirkouk est une ville que l’on évoque rarement, ou alors pour parler de son grand intérêt pétrolier. Pourtant, les racines chrétiennes de la ville, connues dès le IIe siècle, y sont profondes et nombreuses. L'église chaldéenne Mariam al Adra est un haut-lieu de la dévotion à la Vierge Marie.
MESOPOTAMIA, POUR SAUVER LE PATRIMOINE DES MINORITÉS D'IRAK - Tout l'été RCF et l'association Mesopotamia, avec la Fondation Saint-Irénée et le concours de KTO, vous invitent à la découverte d'un patrimoine de grande valeur, mais en danger, celui des minorités d'Irak : assyro-chaldéennes, syriaques ou yézidies. L'association Mesopotamia a pour mission de réaliser un inventaire partiel du patrimoine des minorités en Irak et de le présenter sur son site web Mesopotamia Heritage. Parce que défendre leur patrimoine, c'est défendre le bien commun et la citoyenneté. (Pour soutenir le projet Mesopotamia, vous pouvez faire un don en ligne, sur le site Credofunding. L'association Mesopotamia reçoit le soutient de L'Œuvre d'Orient)
> En savoir plus sur la programmation spéciale été de RCF
Plus connue pour son pétrole que pour ses racines chrétiennes, Kirkouk est pour l'un des premiers lieux d'implantation de la foi chrétienne. 'Dans la foulée de l'évangélisation de la Mésopotamie par l'apôtre Thomas et ses disciples, la tradition veut que le premier évêque de Kirkouk s'appelait Théocrite.' Il aurait exercé son apostolat entre 117 et 138.
Construite sur un ancien site chrétien, l'église chaldéenne Mariam al Adra compte deux bâtiments. Le plus ancien date de 1862, il est devenu rapidement trop exigu avec l'accroissement de la communauté chrétienne. Une autre église Mariam Al Adra a été construite juste en face. Plusieurs grandes fêtes mariales y sont célébrées chaque année.
Dédiée à la Vierge Marie, l'église Mariam al Adra se situe dans le quartier historique de Kirkouk. Elle a été inaugurée en 1862, soit quatre ans après les apparitions de Lourdes. La dévotion mariale est toujours très forte à KirkouK. Et comme l'explique Pascal Maguesyan, 'c'est une dévotion qui n'est pas seulement chrétienne, qui est aussi extrêmement partagée par toutes les populations, quelles que soient les confessions... Il y a vraiment autour du culte marial un véritable culte collectif. Marie finalement, c'est la mère de l'Église, mais c'est aussi la mère de tous les Irakiens.'
©Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - ​Mai 2017 : célébration, église Mariam al Adra de Kirkouk
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !