ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière. Durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions pour vous évader et vous aérer.
> En savoir plus
Ce sont elles qui fabriquent la fameuse Eau d'émeraude, rendue célèbre par Madame de Sévigné. Les bénédictines du monastère de Bouzy-la-Forêt appartiennent à la congrégation Notre-Dame du Calvaire, qui fête ses 400 ans en 2017. Être religieuse au XXIè siècle, à quoi ça sert ? "Notre monde actuel a vraiment besoin de prière", répond Sœur Anne, devant le nombre grandissant d'intentions de prière qu'elle et ses sœurs reçoivent.
Réparties dans quatre monastères, les bénédictines de Notre-Dame du Calvaire sont notamment présentes à Jérusalem depuis 1896. Sur le Mont des Oliviers, plus exactement. Et à Bouzy-la-Forêt, elles sont les gardiennes des reliques de saint Benoît. Le charisme de la communauté est de prier pour l'unité des chrétiens et "le maintien d’une présence chrétienne en Terre sainte pour la Paix du monde et l'annonce de l'Evangile".
Si le monastère du Loiret frappe par la modernité du bâtiment, la congrégation fondée en 1617 est riche de 400 ans d'histoire. Le 25 octobre 2017, les religieuse fêteront leur anniversaire par une journée festive.
À Bouzy-la-Forêt, elles sont 14 moniales de 94 à 50 ans, à vivre selon la règle de saint Benoît, en menant une vie de prière et de travail. Dans leur atelier, situé en pleine campagne, elles fabriquent l'Eau d'émeraude, leur produit phare. Une lotion pour la peau et l'hygiène bucale, que l'on utilise en réalité pour de nombreux usages.
Émission d'archive diffusée en avril 2017
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !