Mercredi, la cathédrale était comble pour la messe chrismale. Monseigneur Delmas a rendu grâce pour les diacres et les prêtres du diocèse qui ont renouvelé l’engagement de leur ordination. Il a également invité toute l’assemblée à prier pour les catéchumènes et l’église de l’Anjou, avant de bénir solennellement les huiles et le saint-chrême qui serviront aux baptêmes reçus à Pâques.
En cette ouverture du triduum pascal, une magnifique célébration qui a rassemblé toute l’église diocésaine autour du Christ ! Retrouvez en lecture et en audio l'homélie de Mgr Delmas à l'occasion de cette messe chrismale.
Nous sommes invités, ce soir, à entrer dans la joie du Messie envoyé pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Comme l’annonçait le prophète Isaïe, il a été consacré par l’onction pour consoler ceux qui pleurent, les parfumer avec l’huile de joie et leur donner des habits de fête. Par notre baptême et notre confirmation, nous avons tous été consacrés pour devenir avec lui « des serviteurs de notre Dieu » et étendre le Règne du Christ parmi les nations.
Le saint chrême nous rappelle cette consécration qui fait de nous les « prêtres du Seigneur ». Cette huile sainte nous transforme et fait naître en nous cette joie de prolonger la mission de Jésus dans les circonstances concrètes de notre vie.
Cette messe chrismale nous permet de prendre conscience de ces apostolats que l’Eglise nous confie pour prolonger la mission de Jésus.
L’huile des malades éclaire cette responsabilité chrétienne par rapport aux personnes malades et aux souffrants de notre société. Voici un immense chantier qui occupera de plus en plus notre avenir avec l’allongement de la durée de la vie et les questions liées à la dépendance qui deviendront de plus en plus présentes. Plus largement que le sacrement des malades, c’est tout ce qui est assumé dans la pastorale de la santé qui est en jeu ici. L’actualité que connaît notre pays avec le sujet si sensible de la fin de vie nous convoque pour grandir dans notre engagement pour l’accompagnement et la prise en charge des personnes gravement malades. Cela passera par des actions concrètes et aussi et surtout par un témoignage sur l’importance de ce temps de la vie où le Christ se fait tellement proche des personnes qui vivent une épreuve et font l’expérience de l’abandon de leurs forces. Nous le savons, c’est notre marque par le saint Chrême qui nous appelle à témoigner de cette espérance-là.
L’huile des catéchumènes nous rappelle la place des 60 catéchumènes de notre diocèse qui seront baptisés dans la nuit de Pâques. Cette huile vient souligner l’apostolat de ceux qui les accompagnent et le bonheur qui est le leur de pouvoir ouvrir un chemin de progression dans la connaissance du Christ auprès de ceux qui leur sont confiés. Les récents scrutins qui ont été célébrés dans nos paroisses nous l’ont rappelé: le Christ vient fortifier nos catéchumènes et les appelle à s’engager dans les luttes de la vie chrétienne avec courage. De ce point de vue, l’huile des catéchumènes est un signe donné à chacun de nous, déjà baptisés, afin que nous n’oubliions jamais ceci : les pièges que nous réserve le tentateur peuvent être traversés grâce à la force que Dieu communique. Là aussi, c’est parce que nous sommes imprégnés du saint chrême que nous sommes appelés à appeler sur chacun de nous cette espérance en la force que Dieu communique, et à témoigner en la liberté qu’il vient apporter aux opprimés. Cela nous aide à reconnaître que nous sommes appelés à ne jamais oublier de rester, d’une certaine façon, des catéchumènes.
Le saint chrême fait de nous « les prêtres du Seigneur ». Cette dignité sacerdotale, nous la recevons par le canal des prêtres que l’Eglise nous confie. Nous l’exerçons, au jour le jour, par le don du ministère des prêtres. Je me tourne vers vous, frères et sœurs, pour vous dire : les prêtres de notre diocèse, vous les connaissez. Ils sont membres de vos familles, ils viennent, pour beaucoup, de vos paroisses ; certains viennent servir chez nous depuis une autre Eglise locale, d’autres sont membres d’une communauté. Quoiqu’il en soit, ils partagent vos joies et vos peines, ils sont partie prenante des transformations de la vie de notre Eglise diocésaine et veulent la servir avec fidélité. En ce jour où ils renouvellent les promesses de leur engagement sacerdotal, nous voulons leur exprimer la reconnaissance que nous avons pour leur ministère parmi nous. Je vous dis mon affection et ma gratitude pour votre collaboration si précieuse et pour votre disponibilité à servir là où vous êtes appelés.
Je dis ici ma reconnaissance pour nos séminaristes qui ont quitté études, métiers et familles et se font tout disponibles pour entendre l’appel à suivre le Christ dans ce beau ministère de prêtre.
Chers frères diacres, vous êtes associés à notre ministère de façon toute spéciale puisque vous exprimez la dimension du service de l’Eglise au milieu des hommes de notre temps. Je me réjouis de savoir compter sur votre engagement dans des missions qui témoignent de l’ampleur de la présence de l’Eglise dans notre monde et qui, pour cela, ne peuvent se calquer sur le seul ministère presbytéral. Je suis heureux de recevoir le renouvellement de votre engagement et de vous dire ma reconnaissance ainsi qu’à vos épouses.
Chers jeunes qui êtes là ce soir et qui êtes les témoins de ce qui est manifesté au cœur de cette messe chrismale. Je vous encourage à considérer la grandeur des engagements chrétiens qui sont vécus concrètement par les membres de notre assemblée qui sont engagés dans la vie religieuse, dans le mariage, et bien sûr dans le ministère presbytéral ou diaconal. Le rassemblement provincial au sanctuaire de Pontchâteau le 1° mai prochain est une invitation qui est pour vous. Vous pourrez faire l’expérience que notre Eglise appelle de nouveaux ouvriers pour la moisson et apprendre à répondre à cet appel qui est source de joie.
Au terme de notre célébration, nous allons repartir pour vivre les jours saints qui nous préparent immédiatement à la fête de Pâques. Que Dieu fasse grandir notre foi en la résurrection du Christ et dans l’Espérance de notre propre résurrection. Amen !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !