JavaScript is required

A Lisbonne, les transports tentent de s'adapter au flux de pèlerins

Un article rédigé par Pierre-Hugues Dubois - RCF, le 1 août 2023 - Modifié le 1 août 2023

Multipliée par quatre en quelques jours. La population de Lisbonne doit absorber le flux de pèlerins venus pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse. Pour les équipes d'organisation, le défi logistique est énorme. Un point noir en particulier : les transports.  

A Lisbonne, le réseau des bus est déjà saturé malgré les efforts de l'opérateur de transportsA Lisbonne, le réseau des bus est déjà saturé malgré les efforts de l'opérateur de transports

"On a du faire 2 heures 20 à pieds, les bus étaient saturés". Paul, du diocèse de Nanterre, s'est retrouvé bloqué pour venir vivre le temps des français, organisés ce mardi matin à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Dans son groupe, certains ont pris des VTC, d'autres le ferry, d'autres encore ont pris leurs pieds. 

 

 

Les habitants inquiets

 

Car les transports sont un gros point noir pour ces journées mondiales de la jeunesse. 

 

 

 Même en temps normal il y a des problèmes

 


Rita, habitante de Lisbonne, en est certaine : les transports n'auront pas la capacité de supporter tous les pèlerins venus pour les JMJ.  "Je suis que les transports poseront problème, répond-elle, même en temps normal il y a des problèmes. Alors là…"

 

 

Le plan transports de la capitale portugaise


Pour absorber ces flux de personnes supplémentaires, l'opérateur de transports de la capitale portugaise s'est engagé à augmenter la capacité des transports en commun. Ce sera le moyen de déplacements principal pendant les JMJ de Lisbonne. Dans leur kit du pèlerin, les participants aux JMJ reçoivent un pass. Valable jusqu'à la fin des JMJ, il leur permet de profiter des transports en commun, dans toute la métropole de Lisbonne.

 

 

Des bus déjà saturés 


Les premiers jeunes arrivés constatent déjà des bus saturés, malgré le millier de bus supplémentaires déployés par la métropole. Côté métro, l'offre sera renforcée de 320 métros. Au total, l'opérateur augmentera son offre de 29 %. Mais alors que Lisbonne accueille quatre fois sa population, pas sûr que cela suffise. Il reste donc évidemment la solution pédestre. « Il faut toujours venir aux JMJ avec de bonnes chaussures de marche " précise malicieusement un frère dominicain croisé dans la rue… en sandales. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.